Internet à 40 ans aujourd'hui

(ceci est le copié/collé d'un article de Bruno Guglielminetti)

Il y a 40 ans aujourd'hui, deux gros modems de la taille d'un réfrigérateur communiquaient entre eux pour établir la première communication à distance entre ordinateurs. Pour l'occasion, on tenta l'envoi d'un court message entre un ordinateur de l’Université de la Californie à Los Angeles (Honeywell DDP 516) et un autre à l’Institut de Recherche de Stanford (SDS-940).

Malheureusement, cette première connexion fut également le premier crash du réseau et seules les deux premières lettres du mot « login » réussiront à ce rendre à destination. Mais je vous rassure, une heure plus tard, la seconde tentative réussira. Si vous êtes curieux, vous pouvez voir ici les notes manuscrites de cette soirée.

Ces travaux pour construire le réseau de communication Arpanet (l'ancêtre de l'Internet), étaient financés en grande partie par le département de la défense américaine. À l'époque de la Guerre froide, l'armée américaine désirait décentraliser ses communications et créer une toile de communication qui ne pourrait être détruite facilement par une seule attaque.

Parallèlement à l'usage militaire, les universités, les centres de recherche ont eu accès au réseau, puis, les chercheurs, les étudiants, et l'industrie privée.

Mais c'est au début des années 80, avec moins de 250 ordinateurs branchés au réseau, qu'on aura droit à une métamorphose de celui-ci alors qu'on remplacera le système de communication entre ordinateurs par le protocole que nous utilisons aujourd'hui avec les petits paquets de données qui voyagent sur Internet.

On parle alors du protocole TCP/IP inventé par Vinton Cerf qu'on qualifie d'inventeur du réseau Internet. Suivra ensuite la création des noms de domaine qui permettront de transformer des adresses chiffrées en adresses lettrées. Par exemple, le 159.33.65.39 deviendra www.radio-canada.ca.

Au début des années 90, c'est la révolution et on atteint le million d'utilisateurs. Et l'Internet, comme nous le connaissons aujourd'hui, fera son apparition vers 1995. Jusqu'à là d'autres réseaux informatiques ont existé, mais tranquillement, les Compuserve, Prodigy et AOL créeront des passerelles vers Internet pour finalement fermer leurs réseaux.

Aujourd’hui, on estime le nombre d'internautes à plus d'un milliard et demi. Alors, bonne fête à Internet, à ceux qui en prennent soin et à vous qui l'utilisez...
___________
L’ordinateur qui a fait l’internet

Publié sur Gizmodo.fr par fred le 30 oct 2009 à 23:06

Cette photo montre le Dr. Leonard Kleinrock en train de régler l’Interface Message Processor, un mini-ordinateur Honeywell DDP-516.

Cette grosse boite hérissée de boutons est responsable de ce que vous lisez actuellement, car c’est le père ou la mère d’internet. Ou peut-être bien les deux.

L’Interface Message Processor était en effet le tout premier routeur d’internet. Deux de ces machines ont été connectées le 29 octobre 1969. L’une était dans le laboratoire du Dr. Kleinrock—qui a établi la théorie mathématique des réseaux en paquets, qui a rendu l’internet possible— à l’université de Californie à Los Angeles. L’autre machine était celle de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute. Douglas Engelbart, qui est ensuite devenu célèbre pour avoir créé la souris, travaillait sur la collaboration en ligne et les interfaces humaines pour la Darpa à l’époque.

Ce jour là, le premier backbone internet —qui s’appelait alors ARPANET—était né avec l’échange des premiers paquets de données. Deux mois plus tard, le premier backbone à quatre noeuds était réalisé. Aujourd’hui, quarante ans plus tard, le réseau des réseaux compte 1.668.870.408 utilisateurs.

[Wikipedia via Daily Mail]
___________

(voir aussi -> la face caché d'internet ou téléchargez le document)