USS New York
Le USS New York porte bien son nom, il est fait d’acier provenant de Big Apple
Annonces. Publié sur Gizmodo.fr par aurelien le 04 nov 2009 à 5:05
Non, pas encore une news sur la firme de Cupertino, là on parle d’une pomme bien plus grande, la ville de New York. Elle a donné son nom au nouveau bâtiment de guerre de la US Navy et il y a une raison à ça.
Le navire, construit sur un chantier naval de Louisiane et qui va transporter 800 marines avec des hélicoptères a été partiellement fait à partir d’acier provenant du World Trade Center. Suite aux funestes attentats du 11 septembre, de l’acier a été récupéré à Ground Zero et on a décidé de l’utiliser pour construire trois navires, l’USS New York, l’USS Arlington et l’USS Somerset, soit les trois endroits touchés par les attentats du 11 septembre 2001. Le premier des trois a fait une entrée triomphale hier dans la ville dont il porte le nom. [USS New York via Times Online]
__________
Publié le 02 novembre 2009 à 13h26 | Mis à jour le 02 novembre 2009 à 13h33
Un navire bâti avec des décombres du World Trade Center
Luis TORRES DE LA LLOSA
Agence France-Presse
New York
L'USS New York, dernier né de la marine américaine construit en partie avec des décombres du World Trade Center, est arrivé lundi à New York, où il a été accueilli notamment par des familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Depuis le pont du navire de guerre, des officiers ont tiré trois séries de sept salves en approchant du sud de Manhattan, non loin du site de «Ground Zero» où furent détruits les gratte-ciel lors des attentats terroristes qui firent quelque 3 000 morts.
«N'oublie jamais», la devise de ce navire qui transportera des soldats américains sur des zones de combat, figure aux côtés de la silhouette des tours jumelles du World Trade Center et d'un phénix renaissant de ses cendres.
Construit sur des chantiers navals de Louisiane, l'USS New York contient 7,5 tonnes d'acier provenant des décombres des tours jumelles.
Le navire long de 208 mètres a navigué lentement lundi matin dans la baie de New York et le long de l'Hudson, escorté par des hélicoptères de la police et des vedettes des pompiers arrosant le ciel de jets d'eau bleue, blanche et rouge.
Des milliers de personnes, parmi lesquelles des secouristes et des dizaines de proches des victimes des attentats, s'étaient massées sur les quais pour assister à la brève cérémonie.
«Mon fils Michael est mort le 11 septembre, il était pompier depuis 9 semaines seulement», a déclaré à l'AFP Nancy Cinei. «Savoir que l'acier du World Trade Center est dans ce navire a une importante signification pour moi», a-t-elle ajouté.
«C'est la première fois que j'assiste à une cérémonie positive», a poursuivi Nancy Cinei. «C'est très émouvant, mais pas triste. La vie continue et je suis fière d'être américaine».
«Ce navire va naviguer dans le monde entier, et le monde entier saura qu'il a été fait avec des matériaux provenant du World Trade Center, et que nous n'oublierons jamais», a-t-elle souligné.
Brian Dunwoody, officier de la police portuaire de New York et du New Jersey, a déclaré éprouver des «émotions diverses». «C'est un moment heureux, qui malheureusement est le résultat d'un acte tragique», a-t-il dit.
«Ma section a perdu 37 policiers ce jour là. Le fait qu'un navire de guerre ait été construit avec de l'acier provenant des décombres est une belle façon d'évoquer ceux que nous avons perdus», a-t-il ajouté.
L'USS New York se dirigeait vers le nord le long de l'Hudson, qui longe l'île de Manhattan à l'ouest, et devait s'ancrer à un quai de la ville.
Le navire restera quelques jours à New York, où il doit être baptisé officiellement samedi prochain.
La fonction principale de l'USS New York sera le transport de troupes, principalement des Marines, l'infanterie américaine. Il est prévu pour 186 fantassins, 359 marins et 60 réservistes.
Le navire se distingue par sa forme parce qu'il comporte deux tours qui évoquent celles du WTC, de forme octogonale pour être moins facilement détectées par les radars.
__________
Le plus gros bateau au monde
Le plus grand navire de croisière au monde, le « Oasis of the Seas », a quitté le chantier naval finlandais STX Europe, samedi, à destination de son port d'attache en Floride. C'est là que ses premiers passagers embarqueront pour une croisière de quatre jours vers le port haïtien de Labadee le 1er décembre.
Cinq fois plus grand que le Titanic, haut comme un immeuble de 20 étages, il compte sept quartiers, une patinoire, un golf et un amphithéâtre en plein air de 750 places. L'un des « quartiers » du bateau propose un environnement tropical avec palmiers. Il contient aussi quatre piscines, des terrains de volleyball et de basketball, des cinémas et des zones réservées aux jeunes.
Le navire a été construit au coût de 1,5 milliard de dollars. Le monstre flottant rencontrera son premier obstacle à la sortie de la mer Baltique. Il devra franchir un pont qui ne le dépasse que de 30 centimètres.
Le Oasis of the Seas pourra accueillir 6300 passagers et 2100 membres d'équipage.