La bourde de la publicité de Desjardins au sujet de la fête des Patriotes permet de rappeler l’importance historique et politique de ce mouvement démocratique québécois (Bas-Canada à l’époque).
— Eric Duhaime (@E_Duhaime) May 20, 2024
Il faut relire les 92 Résolutions de 1834 pour réaliser que les Patriotes défendaient… pic.twitter.com/quiGzz3ZeY
- La devise du journal Le Canadien, principal organe de défense des Canadiens (français) dans le premier tiers du 19e siècle, était «Nos institutions, notre langue et nos lois», démontrant un attachement à la culture héritée de la Nouvelle-France.
- Les Canadiens et les patriotes se sont farouchement opposés aux projets d’union des Canadas en 1808, 1822 et aussi en 1840. Ces projets émanant de l’oligarchie coloniale visaient à court-circuiter la majorité canadienne à l’Assemblée en la noyant dans une députation britannique. Si leur nationalité particulière n’avait pas compté, pourquoi s’opposer à ces projets d’union?
- Denis-Benjamin Viger, principal penseur du mouvement patriote et cousin de Papineau, affirmait, en 1831, que «nulle nation ne veut obéir à une autre», réclamant par là le droit pour les Canadiens de se gouverner eux-mêmes.
- La résolution 52 des 92 résolutions envoyées à Londres précise que «la majorité des habitants du pays n’est nullement disposée à répudier aucun des avantages qu’elle tire de son origine et de sa descendance de la nation française».
- L’hymne des Fils de la Liberté, composé par Georges-Étienne Cartier en 1835, s’appelait Avant tout, je suis Canadien, démontrant la conscience nationale des Canadiens de l’époque.
Source —> https://www.thecanadianencyclopedia.ca/
PSPP patriote et soupe au lait
— dugj (@dugj) May 20, 2024___________
__________Thousands of Patriots sing God Bless the USA at a Kid Rock concert.
— Donald J. Trump 🇺🇸 News (@DonaldTNews) May 20, 2024
Truly BEAUTIFUL!
The mainstream media does NOT want you to share this! 🇺🇸 pic.twitter.com/nlf0t8FWfY
21 mai 1660
— Nouvelle-France ⚜ (@Jean_Vauquelin) May 21, 2024
Mort de Dollard des Ormeaux à la bataille de Long-Sault. Malgré leur victoire, les Iroquois perdirent un très grand nombre d'hommes contre de toutes petites pertes françaises et renoncèrent à leur invasion de la Nouvelle-France. pic.twitter.com/kzueLNt3Eq
Bataille de Long Sault — Wikipédia https://t.co/ARPMpNCCvw
— dugj (@dugj) May 21, 2024
Adam Dollard des Ormeaux — Wikipédia https://t.co/ztsiCq6Lxi
— dugj (@dugj) May 21, 2024
En 2002, le nom du jour férié québécois fête de Dollard a été changé pour la Journée nationale des Patriotes et a lieu le lundi précédant le . À propos de ce changement de dénomination, un auteur québécois a émis l'opinion que « la commémoration des résistances patriotes, qui remplace la fête de Dollard depuis 2002, [...] ne porte pas injure aux ancêtres de nos concitoyens et concitoyennes d'appartenance iroquoise, à l'inverse de l'ancienne célébration6 ». En Ontario français, fête de Dollard est toujours utilisé par les Franco-Ontariens en dépit du nom officiel de ce même lundi, fête de la Reine (Victoria Day en anglais), officiellement reconnu par le gouvernement de l'Ontario.
Source —> https://fr.wikipedia.org/
…
Today, we honour the birth of Queen Victoria. Wishing everyone a safe and happy Victoria Day! pic.twitter.com/oPvKakdYwd
— The Royal Canadian Legion (@RoyalCdnLegion) May 20, 2024
Fête de la Reine (Canada) — Wikipédia https://t.co/g7ShBlRPLG
— dugj (@dugj) May 21, 2024
The PM as well as the King's representative - who is also Canada's head of state - both chose to ignore Victoria Day, Canada's oldest public holiday. We really have crossed over into post-national territory. https://t.co/eMEg7u447v
— Alan Fryer 🇨🇦🇺🇦🇮🇱 (@alanfryermedia) May 22, 2024
