• La devise du journal Le Canadien, principal organe de défense des Canadiens (français) dans le premier tiers du 19e siècle, était «Nos institutions, notre langue et nos lois», démontrant un attachement à la culture héritée de la Nouvelle-France.
  • Les Canadiens et les patriotes se sont farouchement opposés aux projets d’union des Canadas en 1808, 1822 et aussi en 1840. Ces projets émanant de l’oligarchie coloniale visaient à court-circuiter la majorité canadienne à l’Assemblée en la noyant dans une députation britannique. Si leur nationalité particulière n’avait pas compté, pourquoi s’opposer à ces projets d’union?
  • Denis-Benjamin Viger, principal penseur du mouvement patriote et cousin de Papineau, affirmait, en 1831, que «nulle nation ne veut obéir à une autre», réclamant par là le droit pour les Canadiens de se gouverner eux-mêmes.
  • La résolution 52 des 92 résolutions envoyées à Londres précise que «la majorité des habitants du pays n’est nullement disposée à répudier aucun des avantages qu’elle tire de son origine et de sa descendance de la nation française».
  • L’hymne des Fils de la Liberté, composé par Georges-Étienne Cartier en 1835, s’appelait Avant tout, je suis Canadien, démontrant la conscience nationale des Canadiens de l’époque.

Patriotes

Nom donné à partir de 1827 au PARTI CANADIEN et au mouvement populaire qui aboutit aux RÉBELLIONS DE 1837 et de 1838. Ce parti, dirigé surtout par des membres des professions libérales et par des petits commerçants, trouve un large appui chez les agriculteurs, les journaliers et les artisans.

Source —> https://www.thecanadianencyclopedia.ca/ 

PSPP patriote et soupe au lait

___________ __________

En 2002, le nom du jour férié québécois fête de Dollard a été changé pour la Journée nationale des Patriotes et a lieu le lundi précédant le . À propos de ce changement de dénomination, un auteur québécois a émis l'opinion que « la commémoration des résistances patriotes, qui remplace la fête de Dollard depuis 2002, [...] ne porte pas injure aux ancêtres de nos concitoyens et concitoyennes d'appartenance iroquoise, à l'inverse de l'ancienne célébration6 ». En Ontario français, fête de Dollard est toujours utilisé par les Franco-Ontariens en dépit du nom officiel de ce même lundi, fête de la Reine (Victoria Day en anglais), officiellement reconnu par le gouvernement de l'Ontario. 

Source —> https://fr.wikipedia.org/