Des"pirates"aident aux enjeux humanitaires
Bénévoles, experts en sécurité, pirates, consultants et autres spécialistes de la question vont se retrouver cette fin de semaine à Montréal pour aider l'humanitaire à s'organiser.
Du 2 au 4 décembre, plusieurs grosses entreprises et organismes internationaux tels Google, HP, Microsoft, Yahoo!, la NASA, la Banque mondiale, etc. vont inviter plusieurs milliers de personnes à travers le monde à «pirater pour l'humanité» dans le cadre du Random Hacks of Kindness (RHoK). Créée il y a deux ans, RHoK est une communauté mondiale d'innovation réunissant des experts en la matière et des technologues bénévoles qui oeuvrent dans le domaine des technologies ouvertes pour trouver des solutions aux enjeux humanitaires.
Pour cette première édition montréalaise, Nokia est le commanditaire principal. Le coup d'envoi de cette belle fin de semaine sera donné le vendredi 2 décembre. Il y aura un débat d'experts de Médecins Sans Frontières (MSF), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), LIRNEasia et de l'Université McGill, ainsi qu'un exposé de la problématique à laquelle devront répondre les participants.
Et justement, samedi et dimanche seront abordés les problèmes soumis par les quatre entités. Près d'une centaine de participants (la liste est pleine, certains étant sur liste d'attente) se réuniront en équipes afin de trouver, par exemple, une façon de centraliser les informations entre ONG dans un pays, afin que tous aient la même info, au même moment. Création d'applications, de solutions par Internet... tout est permis!
Au niveau des réussites de précédentes éditions, RHoK note dans un communiqué que «Bushfire Connect, un outil de mappage par externalisation ouverte qui répertorie les feux de brousse, est utilisé par des communautés partout en Australie. Dans les Caraïbes, la Banque mondiale fait l'essai de CHASM, un logiciel de visualisation des risques de glissements de terrain. Le gouvernement colombien a adopté ATAOLI, un système de gestion des abris élaboré à l'événement RHoK de Bogotá qui sert à assurer le logement des millions de personnes délocalisées chaque année en raison des tempêtes hivernales...»
L'évènement aura lieu à la Maison Notman au 51, rue Sherbrooke Ouest.
source -> http://www.branchez-vous.com/
vi@
«Pirater pour l'humanité» ce week-end à Montréal pour aider l'humanitaire à s'organiser @rhokMtl ow.ly/7KwFo
Our amazing collaborators for #rhokMtl! #notman #nokia #microsoft #IDRC #LIRNEasia #MSF #UNESCO #mtlouvert #fibrethik and more to come!

