Moreau fait pression sur les fonctionnaires

Geneviève Lajoie / Agence QMI
29/11/2011 13h15



Duchesneau au MTQ - Moreau fait pression sur les fonctionnaires
Le ministre Pierre Moreau (à droite) fait pression auprès de son ministère pour que Jacques Duchesneau (à gauche) y soit réengagé.
© Joël Lemay / Agence QMI

QUÉBEC - Le ministre des Transports Pierre Moreau fait pression auprès de son ministère pour que Jacques Duchesneau y soit réengagé.

M. Moreau a demandé à sa sous-ministre de rédiger formellement un mandat et de contacter l'ex-patron de l'Unité anticollusion (UAC) pour savoir s'il accepte de revenir au MTQ.

L’Agence QMI révélait ce matin que, même si le gouvernement avait ouvert la porte il y a quelque temps au retour de M. Duchesneau, l'ancien chef de police de Montréal serait toujours dans l'attente d'un appel de la sous-ministre Dominique Savoie.

« On a réglé ça ce matin, a soutenu Pierre Moreau mardi à l'Assemblée nationale. J'étais sous l'impression que c'est nous qui l'attendions. Ce matin, j'ai demandé à la sous-ministre de faire cesser ce mystère et de contacter M. Duchesneau. »

Le mandat que le gouvernement lui propose, c'est de veiller à l'application des mesures annoncées dans la foulée de son rapport. « J'ai demandé à ce qu'on lui propose un mandat d'une durée d'un an », a précisé le ministre.

S'il a été mis à la porte de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) par le commissaire Robert Lafrenière, M. Moreau juge pour sa part que Jacques Duchesneau n'a jamais fait preuve de déloyauté envers le MTQ.

source -> http://fr.canoe.ca/infos/
__________

Duchesneau décline l'offre du gouvernement

Geneviève Lajoie / Agence QMI
30/11/2011 09h55 - Mise à jour 30/11/2011 11h29


QUÉBEC - Jacques Duchesneau décline l'offre du ministre Pierre Moreau de revenir travailler au sein du ministère des Transports du Québec (MTQ).

« J'ai parlé avec M. Duchesneau ce matin. Il m’a indiqué qu'il déclinait la proposition faite par le MTQ. Il estime que le travail qu'il devait faire au MTQ avait été fait, qu'il en était satisfait et qu'il souhaitait passer à autre chose », a indiqué mercredi le ministre Moreau.

Ce dernier se dit déçu de la décision de l'ex-patron de l'Unité anticollusion (UAC). « C'est quelqu'un avec qui on aurait aimé travailler. Je l'ai dit à plusieurs reprises, M. Duchesneau a toujours été loyal dans ses relations avec le MTQ et on a toujours eu des relations cordiales lui et moi», a insisté le ministre des Transports.

Il assure que la mise en place des mesures dans la foulée du rapport fracassant sur la collusion et la corruption de M. Duchesneau ne sera toutefois pas affectée.

Fin octobre, Jacques Duchesneau a été mis à la porte de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) par le commissaire Robert Lafrenière, qui a critiqué son manque de loyauté.