PRÊT À MANGER - SLOW FOOD

Saine nutrition pour gens pressés
© Jocelyn Malette |Agence QMI - Isabelle Huot.
Page(s) | 1 |

Saine nutrition pour gens pressés

Avec un nouveau livre et un projet de repas prêts à manger, Isabelle Huot simplifie à l’extrême la nutrition et s’attaque à l’ennemi numéro UN d’une saine alimentation : le manque de temps.
Isabelle Maher
Parution
Septembre 2011

Isabelle Huot aurait pu écrire elle aussi un énième ouvrage pépère sur la perte de poids. Au lieu de cela, la blonde docteure en nutrition a pris la route et, avec une petite équipe, a fait le tour des grandes chaînes de restauration. Leur mission: photographier chacun de ces menus que les gens ingurgitent dans la vie de tous les jours. «On allait dans les restos chercher les plats et on les emmenait dans le camion pour les prendre en photo de la façon la plus réaliste possible. Pas de styliste, pas de retouche. Ce fut très intense», raconte-t-elle.


Mais pourquoi se donner tout ce mal? Tout simplement parce que… on ne veut pas le savoir, on veut le voir! «Je voulais résumer en une seule image ce que l’on peut dire en des centaines de mots. Beaucoup de femmes lisent mes livres, mais je voulais aussi rejoindre les hommes et tous ces gens qui n’ont pas le temps», confie-t-elle.
Des bières moins caloriques D’un seul coup d’oeil, le livre Kilo Solution illustre efficacement ce que signifie la densité calorique qui, essentiellement, permet de manger davantage pour beaucoup moins de calories. Croustilles ou pop corn? Le second choix représente 114 calories de moins, démontre clairement l’ouvrage, photos à l’appui et il en va de même pour une foule d’exemples. Même le choix d’une marque de bière peut représenter une différence de 418 calories, décrit Isabelle Huot. Simplifier l’information à ce point est un besoin, affirme la nutritionniste. «Je vois bien que les gens sont pris dans un tourbillon. Ils vont dans les restos, ils mangent n’importe quoi, constate-t-elle. Je les rencontre et ils me posent des questions. Je sais qu’ils veulent des solutions agréables.»

Prendre le tablier

La nouvelle solution que propose donc Isabelle Huot est ni plus ni moins d’offrir des repas déjà cuisinés congelés et livrés à domicile. «C’est clé en main», résume-t- elle. Le concept également baptisé « Kilo Solution » (comme le livre) propose des repas préparés pour quatre semaines, ainsi que deux rencontres avec une nutritionniste en clinique.
Ces recettes conçues par Isabelle Huot répondent à tous ses critères de santé. «Le prêt à manger parfait n’existait pas sur le marché, alors je l’ai créé. J’ai tout calculé: les calories, les taux de sels, de glucides, de fibres…» Chaque plat contient moins de 350 calories et au moins 14 g de protéines, aucun gras trans et aucun agent de conservation, promet Isabelle Huot.
Cette travailleuse acharnée comprend bien des familles occupées. «J’ai toujours travaillé sept jours sur sept. Je suis dans la même situation qu’eux», confie celle qui refuse de gaver les gens d’informations scientifiques arides et de savantes théories culpabilisantes. Depuis 18 ans déjà, Isabelle Huot prêche les bonnes habitudes alimentaires sur toutes les tribunes, mais cette fois, elle va plus loin. En feuilletant son dernier ouvrage, on se dit: «Plus simple que ça, elle prépare nos repas!» C’est maintenant chose faite.
Pour plus d'informations : www.kilosolution.com


Et un article où il est question de slow food


Un coup de déprime? Scrutez ce que vous mangez!

Par Isabelle Huot

L'exercice contre la dépression
Des chercheurs de la Duke University ont constaté que l'activité physique et le Zoloft (un antidépresseur) étaient efficaces pour réduire ou éliminer les symptômes de la dépression. Cependant, à long terme, les personnes qui s'adonnaient à l'activité physique sont celles qui avaient le moins de rechutes. Ces résultats corroborent ceux d'une autre étude réalisée auprès de 156 volontaires. Seulement 8 % des patients sportifs ayant participé à cette étude ont vu leurs symptômes de dépression réapparaître après 10 mois de suivi, comparativement à 38 % pour ceux qui étaient sous médication ! La sécrétion d'endorphines par l'exercice, un rehausseur d'humeur naturel, expliquerait l'effet positif de l'activité physique. Notons aussi que les exercices étaient faits en groupe et que le soutien social a probablement contribué au succès remporté par le groupe faisant de l'activité physique.

Le chocolat : aliment plaisir par excellence
Le chocolat que l'on mangeait parfois avec culpabilité se pare de nouvelles vertus depuis que l'on a quantifié sa composition en polyphénols, des composantes antioxydantes. Selon des chercheurs de l'université de Californie, un morceau de chocolat de 1,5 once (41 g) fournit autant de composés phénoliques qu'un verre de vin rouge de 5 onces (140 ml). On a même identifié des composantes euphorisantes de la famille du cannabis dans le chocolat. Un chercheur du New Jersey a aussi montré que les consommateurs de chocolat vivaient particulièrement longtemps. Pas étonnant puisque le chocolat, grâce à son contenu en phényléthylamine et en théobromine, stimule la sécrétion de sérotonine, le neurotransmetteur du bonheur.

Vive le comfort food!
Une bonne tourtière ou un pouding chômeur : voilà des aliments qui nous font du bien, qui réconfortent le corps et le coeur par les valeurs familiales ou culturelles auxquelles on les associe. On les mange sans culpabilité, mais avec parcimonie, en évoquant nos repas familiaux animés !

L'insoutenable douceur du sucre
Ah... le sucre... ‹‹ Insoutenable parce que nous sommes constamment tiraillés entre notre attirance pour les aliments sucrés et la culpabilité qui nous gagne quand nous succombons à la tentation ››, expliquait Marie Watiez, conférencière lors d'une soirée organisée par le mouvement Slow Food à l'Institut de tourisme et de l'hôtellerie du Québec. Le sucre est aussi lié aux fêtes, à la convivialité et au partage. Pourtant, le discours médical, esthétique et religieux l'a mis au banc des accusés. Pour cette psychosociologue de l'alimentation, on doit se dégager de la culpabilité associée aux aliments sucré. ‹‹ Il faut être à l'écoute de ses goûts et de son appétit, et prendre le temps de savourer les délices sucrés qui font notre bonheur ››, soutient-elle.

Le Slow Food : une philosophie jouissive
Né en Italie en 1986, le Slow Food est l'antithèse du fast-food. Il préconise un retour aux aliments de base, le moins transformés possible. Le mouvement encourage les petits producteurs et présente les repas comme autant de moments de partage et de plaisirs gustatifs. Ayant adopté l'escargot comme emblème, le Slow Food invite les gens à prendre le temps de savourer chaque bouchée à sa juste valeur. Pour connaître les prochaines activités de Slow Food Québec : (450) 967-5148 ou site Internet

source ->  http://www.madame.ca/
__________
maj.: 27 sept. 2011


Elle a ouvert plusieurs cliniques, elle publie des livres, fait dans le prêt-à-manger et s'investit dans différentes causes. La nutritionniste est partout. Portrait d'une femme hyperactive.
Isabelle Huot vient tout juste de publier son neuvième livre, Kilo Solution: une méthode visuelle pour perdre du poids, elle a également lancé une gamme de prêt-à-manger, sans compter ses interventions à la télévision, à la radio et dans les médias écrits. Et ce n’est pas fini! La blonde docteure en nutrition développe d’autres projets. Mais où trouve-t-elle l’énergie pour faire tout ça?
"Quand j’étais jeune, je voulais être missionnaire en Afrique, confie Isabelle Huot. J’ai cependant toujours voulu me spécialiser en gestion de poids. J’ai commencé à m’intéresser aux troubles de comportement alimentaire pendant que je faisais mon doctorat à l’hôpital cantonal universitaire de Genève. Je me suis spécialisée en boulimie et en anorexie." La femme s’est basée sur la méthode de sa collègue Myriam Géhami, elle-même inspirée par le docteur Howard M. Shapiro, utilisant des photos de plats pour faire des choix alimentaires plus éclairés.
Rapidement adoptée par les médias québécois, Isabelle Huot devient également conférencière. En 2009, elle ouvre sa clinique Kilo Solution, dans le Centre Santé Sourire à Verdun. Prônant une approche globale de la perte de poids, elle intègre des psychologues spécialisés et des kinésithérapeutes à son équipe. Après Verdun, elle ouvre deux autres cliniques, l’une à la Place Ville Marie et l’autre à Laval. "J’aspire à grandir de plus en plus, sur la Rive-Sud et à Québec", dit-elle.
"Certes, je suis très présente dans les médias, je suis pigiste, il faut bien que je projette mon avenir, raconte Isabelle Huot. Mais je me vois comme une missionnaire. C’est pour ça que je m’implique dans plusieurs associations, dont le Club des petits déjeuners, pour lequel je révise les menus, Le Garde-manger pour tous, l’expédition Kili 2011, pour laquelle j’ai suivi les participants pendant un an avant leur départ, et, depuis cinq ans, Alimenter le futur, qui distribue des lunchs dans les camps de jour l’été, en collaboration avec Sodexo et Moisson Montréal."
Sa mission, elle l’a trouvée au Québec, particulièrement auprès des enfants de quartiers défavorisés. Et sa méthode est simple: proposer de meilleures options dans nos choix de repas. "Il faut être conscient de ce qu’on mange!" affirme-t-elle.
Prêt-à-manger santé
La nutritionniste vient également de lancer une gamme de prêt-à-manger, une idée qu’elle caresse depuis longtemps. "Dans les livres Kilo Cardio 1 et 2, nous proposions beaucoup de recettes, mais j’ai reçu des commentaires de gens qui trouvaient que cuisiner leur prenait trop de temps. J’ai donc développé une trentaine de repas qui correspondent à tous mes critères en matière de nutrition, sans ajout de glutamate ou autres additifs", explique-t-elle en précisant que ses collations santé seront bientôt offertes en supermarché.
"Je suis gourmande et épicurienne, lance-t-elle. J’aime le vin et manger un bon repas. La gastronomie est au coeur de ma vie. Je passe mes voyages à découvrir des producteurs. Je ne surveille pas mes calories, mais je ne consomme jamais d’aliments transformés, peu de viande, beaucoup de poisson et de fruits de mer et énormément de légumes arrosés d’huile d’olive." Ses conseils pour la rentrée? Être organisé, faire des menus, regarder ce qu’il y a dans le garde-manger, opter pour la variété et essayer de nouvelles recettes.