"Le Thé chinois"

un guide indispensable à mettre entre toutes les mains

Comment s'y retrouver entre toutes les variétés de thé produites en Chine? La Collection "Clefs de Chine" apporte quelques éléments de réponse dans un livre écrit par Arina Divo. Elle répond à nos questions.
Depuis plus d'un an la collection " Clefs de Chine" créée par Isabelle Biscaye, s'attache à nous proposer de petits guides indispensables pour mieux comprendre la culture chinoise.
Pour (enfin) savoir pourquoi il y a six grandes couleurs de thé ou pour découvrir quelques bonnes adresses de Pékin, plongez-vous dans la dernière publication de la collection "Le Thé chinois".
theieres.jpg
Les bonnes adresses du thé
Clefs de Chine
- Qu'avez vous appris en écrivant ce livre ?
Avec le thé, on n’arrête jamais d’apprendre, tellement le sujet est vaste et passionnant. Comme beaucoup, tout d’abord attirée par le goût du thé, j’ai voulu en explorer les innombrables variétés ainsi que les différentes manières de le préparer. Je me suis vite rendu compte que le thé en Chine est plus qu’une simple boisson.
Histoire et légendes, matériel et rituels, vertus méditatives et médicinales, commerce au chiffre d’affaires vertigineux – le thé, à la fois élitiste et accessible à tous, a de nombreux visages. J’ai tenté de les approcher à travers les dégustations, les rencontres avec des passionnés du thé et des livres.
Il existe tellement d’excellents livres sur le thé ! J’en possède beaucoup, mais il me manquait toujours un petit b.a.-ba sans prétention, facile à comprendre et à glisser dans un sac pour accompagner de premières aventures dans les boutiques ou les maisons de thé.
Le format de la collection « Clefs de Chine » s’y prêtait par excellence ! Et comme le projet du livre coïncidait avec mes études de chinois, j’en ai profité pour en parsemer les pages de quelques mots de chinois, comme pour les noms de thés, utiles quand on n’est pas sinophone…
puer.jpg
Triage du Pu'er
Clefs de Chine
- Quelles sont les particularités du thé chinois ?
Dans le thé chinois, on distingue six catégories principales : thé vert et thé noir (que les Chinois appellent thé rouge), les plus connus, mais aussi thé blanc, thé jaune, thé sombre et thé bleu-vert (aussi connu sous le nom de wu long).
Pour ceux qui s’initient au thé chinois, je recommande de s’aventurer dans les thés wu long. Avec leurs arômes très riches et très variés, ils vous réservent plein de surprises ! Ne manquez pas non plus le fameux thé sombre du Yunnan, le Pu Er, et le thé parfumé au jasmin, le grand favori des Pékinois.
Le thé chinois est une affaire de terroir et de savoir-faire où se mélangent tradition et modernité. Pour chaque catégorie de thé, il existe un matériel et des méthodes de préparation qui lui permettent d’exprimer au mieux sa nature.
J’ai rassemblé dans le livre quelques conseils de base concernant le matériel, l’eau et les gestes nécessaires à faire un bon thé.
- A quoi faut il faire attention quand on achète du thé en Chine ?
La qualité des thés vendus sous une même appellation peut être très différente. Plusieurs paramètres rentrent en jeu : le lieu et la période de la récolte, la finesse de la cueillette, les conditions météorologiques durant la récolte, le respect des procédures de fabrication - et même l’humeur du jour du maître de fabrication !
Rien ne vaut un thé vert fraichement récolté au printemps, tandis que pour certains wu long il faudra attendre les récoltes d'automne pour avoir les meilleurs thés de l’année.
L'offre varie beaucoup, alors comment être certain d'avoir payé le juste prix? Pour les débutants, je recommande de visiter d’abord les comptoirs réputés. Le livre vous propose à cette fin quelques bonnes adresses où faire vos achats.
Mais même un thé acheté à prix d’or pourrait malgré tout vous laisser indifférent. Alors, goûtez avant d’acheter ! Vous pouvez demander à goûter plusieurs grades du même thé pour mieux en saisir les nuances.
couv.jpg
Le Thé chinois
Clefs de Chine
Où trouver les livres de Clefs de Chine :

L'Arbre du voyageur
 à Pékin, l'Arbre du voyageur à Shanghai, aux Editions Bière, la librairie le Phénix à Paris, la librairie de l'avenue à Saint-Ouen (93400) (à partir de fin août).
Et sur internet sur le site du Phénix