La Presse Canadienne |
La nouvelle salle de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), qui portera le nom de «Maison symphonique de Montréal» sera inaugurée ce mercredi soir, dans le Quartier des spectacles de la métropole, au lendemain de l'entente survenue avec ses 92 musiciens.
Sous la direction de Kent Nagano, les premières oeuvres entendues dans la nouvelle salle illustreront trois moments de la création québécoise, de Gilles Tremblay, véritable pionnier de ce répertoire, au compositeur d'aujourd'hui Julien Bilodeau, en passant par Claude Vivier, ambassadeur incontournable du son musical québécois.
La Neuvième Symphonie de Beethoven, une oeuvre marquante de l'histoire de la musique, sera également entendue en compagnie d'un ensemble de solistes internationaux et de choristes de Montréal et de Toronto.
La Neuvième Symphonie de Beethoven, une oeuvre marquante de l'histoire de la musique, sera également entendue en compagnie d'un ensemble de solistes internationaux et de choristes de Montréal et de Toronto.
Andrée Lachapelle, Chloé Sainte-Marie, Marc Béland ainsi que David Usher, invités à titre de récitants, liront également des textes au cours de la soirée.
Il sera possible d'assister au concert en synthonisant la chaîne Espace Musique ainsi qu'en plein air, puisque le concert sera retransmis sur écran géant sur le mur de la façade de la Maison symphonique de Montréal. Une émission spéciale est également prévue à la télévision de Radio-Canada.
Les travaux avaient débuté en mai 2009 à la suite de la signature d'une entente de partenariat public-privé avec le consortium Groupe immobilier Ovation, une filiale de SNC-Lavalin.
Le gouvernement du Québec estime que l'objectif budgétaire, qui était initialement de 266 millions $, a été atteint.
Le public sera invité à visiter les installations jeudi, vendredi et samedi en après-midi, a fait savoir la direction de l'Orchestre.
«Mais même si on accorde une grande valeur au passé, il ne faut pas arrêter d'évoluer. Aujourd'hui, la salle de concert idéale est différente de ce qui était approprié il y a 40 ans et, heureusement, notre public en veut davantage, il réclame une expérience qui permette Mozart, qui permette Haydn, qui permette un solo de sitar. La construction de cette salle en dit long sur l'évolution de Montréal.» --- Kent Nagano * *
«Ç'a été long et beaucoup de gens ont travaillé pour ça. C'est sûr que le crédit va à maestro Nagano d'avoir finalement pu concrétiser tout ça, d'être celui sous qui c'est arrivé. C'est un beau projet. On parle tellement du Montréal culturel et ça ne pourrait pas mieux concrétiser ce qu'on dit.» --- Yannick Nézet-Séguin * *