NAUSÉE ESTIVALE

Éric Duhaime - 8 août 2011
Comment ne pas avoir un haut-le-coeur en apprenant que l’ex-fonctionnaire Jean Renaud, acquitté dans le procès Norbourg, réintègrera ses fonctions au ministère des Finances et empochera une indemnité de trois ans de salaire malgré le faut que 37 chefs d’accusation pour fraude pèsent toujours contre lui?
Mon collègue Richard Martineau rappelait qu’une commission scolaire congédiait récemment une secrétaire, Samantha Ardente, simplement parce qu’elle jouait dans un film cochon.
HISTORIQUE
En novembre 2001, le ministère des Finances, alors dirigé par Pauline Marois, envoyait un chèque de 991 628$ à Norbourg. Vincent Lacroix avouera avoir versé un pot-de-vin de 100 000$ au fonctionnaire Renaud pour obtenir ce chèque. Après avoir rempli tous les formulaires pour obtenir ce chèque et transmis la demande à ses supérieurs, Renaud prendra un congé sans solde du ministère pour travailler comme consultant de Norbourg et encaisser un autre 460 000$.
Juste ça, si ce n’est pas une apparence de conflit d’intérêt, c’est quoi?
Lorsqu’éclate le plus gros scandale financier de l’histoire du Québec à l’été 2005, 51 accusations de fraude et de fabrication de faux documents seront portés contre Renaud.
En mars dernier, après le deuxième mégaprocès des coaccusés de Vincent Lacroix (le premier ayant avorté parce que le jury croulait sous la complexité de la cause), Renaud est acquitté d’une partie des charges pesant contre lui.
Difficile de prouver qu’on donne de l’argent comptant à quelqu’un. C’est la parole de l’un contre celle de l’autre.
Je vous laisse deviner les arguments des syndicats pour défendre le retour de leur poulain Renaud…
Le Tribunal d’arbitrage de griefs s’est rangé derrière eux et exige maintenant que Renaud soit réintégré et généreusement compensé.
PAYEZ GANG DE…
Contribuables, n’essayez cependant pas de connaître le montant que vous débourserez pour ces trois années de salaire. Vous n’êtes bon qu’à payer mais le gouvernement refuse de vous dire combien. On peut estimer qu’il touchera la rondelette somme de 200,000$.
Pendant ce temps-là, les 9200 petits-épargnants floués par cette arnaque vont récupérer, après avoir payé les frais d’avocats, moins de 70% de leurs investissements, sans intérêts.
Devant cet abus, le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, déclare: « nos procédures de justice permettent à des gens d’avoir toute la preuve et de tirer la conclusion qui s’impose, et ça me réconforte. »
Ce qui réconforte Fournier me dégoûte!
ALLER EN APPEL
Même sa collègue libérale, l’ex-ministre Monique Jérôme-Forget, sent le besoin d’exprimer son malaise et rappeler qu’au « ministère des Finances, il faut être plus catholique que le pape. »
Quoi qu’il en soit, Fournier a décidé de ne pas en appeler de la décision même si son gouvernement plaidait qu’il était « impensable » de maintenir Renaud en poste.
Les libéraux doivent se réjouir qu’une patate chaude aussi impopulaire sorte en pleine vacances de la construction, pendant que les gens prennent une petite bière sur le bord du lac ou de la piscine, loin de la politique. Le gouvernement veut éviter à tout prix que ça revienne les hanter. Aucune autre explication ne justifie son refus de contester cette décision qui donne mal au coeur.

__________
♬♪ WALK THIS WAY ♪♫
Pffffff

source -> fr.canoe.ca