Dindification!


http://dindification.com/


feuilleter le livre -> http://www.entrepotnumerique.com/
se le procurer -> http://www.livres.transcontinental.ca/
__________


Dindification, Pierre Fraser

Dindification


Revue de livre par André Martin


Dindification, développer son esprit critique dans le monde du prêt-à-penser, de Pierre Fraser, Éd. Transcontinental, 144 p.


Le titre ne vous dit rien, le sens du mot vous échappe? Peut-être que la courte phrase qui l'accompagne vous en dira plus: "Développer son esprit critique dans le monde du prêt-à-penser."


Pierre Fraser, lui, exerce sans aucun doute son esprit critique. L'écologie devenue une dictature, les réseaux sociaux et Google qui nous font travailler bénévolement à leur profit, l'envahissement commercial de la Chine, etc.


Ce bouquin très instructif aurait été plus agréable à lire si son auteur avait été moins agressif et ne se serait pas si radicalement dissocié des pauvres types comme nous (les dindes, d'où le titre) qui se font avoir par le système, par toutes les combines de la planète! On est pas loin ici de la théorie du complot et encore plus près de l'idée d'une société totalitaire.


Sa stratégie de riposte est d'ailleurs assez simple: pour être libre, il faut, à coup sûr, s'éloigner de la majorité. Autrement dit, quand tout le monde croit quelque chose c'est que cette chose est fausse.


Fraser déplore que nous ayons baissé les bras devant toutes les formes plus ou moins évidentes de contrôle. Il n'a pas tort, la question n'est pas là, mais pour inviter le lecteur à exercer son jugement est-il absolument nécessaire de le ridiculiser?


Un ouvrage pour brasser la cage, pour brasser (efficacement ?) votre cage mentale.


Premières lignes:"Imaginez une dinde. Pendant mille jours, le gentil fermier lui prodigue de délicates attentions tout en s'assurant de son bien-être..."

source -> http://magazinenagg.blogspot.com/
__________

La Quatrième Vague – Vous êtes l’épicentre du monde

22 août 2011

« La Quatrième Vague – Vous êtes l’épicentre du monde », c’est le titre temporaire retenu pour mon prochain livre à paraître au printemps 2012. Qu’en est-il au juste ? Les Première, Deuxième et Troisième vagues sont de même nature : la présence des intermédiaires dans la chaîne économique. Ce n’est qu’une question de quantité selon la Vague.
Ce qui se dessine et prend forme sous nos yeux est d’un tout autre ordre : il y a désintermédiation dans presque tous les secteurs de la chaîne économique. Comment ? Par le seul effet de technologies numériques de plus en plus performante et en constante accélération qui ont le potentiel d’éliminer les intermédiaires. Nous avons commencé avec les médias, et nous sommes en train de le faire partout ailleurs : santé, éducation, culture, consommation, finance, commerce, travail, etc. Le résultat de cette désintermédiation et de cette accélération est stupéfiant : l’individu adhère sans le vouloir à des comportements et des valeurs, parce que les technologies numériques le lui imposent et l’entraîne dans une communautarisation tous azimuts. La collectivité n’est plus ce dans quoi s’inscrit l’individu : la communauté d’intérêts est devenue son cadre mental.
Pour les entreprises, cette société qui émerge n’est pas simple à décoder. Et pourtant, une fois qu’on a compris le mécanique qui agit par derrière, les opportunités d’affaires se révèlent, tout comme elles le font pour les politiciens et les spécialistes du marketing. Et surtout, l’individu commence à comprendre ce qui est attendu de lui dans cette société qui le place à l’épicentre du tremblement social qui s’annonce.
©  , 2011