Chine: Charest aborde la question des droits de la personne

30 août 2011 | 08h42
Jules Richer
Agence QMI



Le premier ministre Jean Charest a pu aborder, mardi, la question des droits de personne avec des officiels de haut niveau en Chine, pendant la mission économique qu’il mène actuellement dans le pays.


Le premier ministre Jean Charest a rencontré à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi. La rencontre entre M. Charest et M. Jiechi est demeurée privée.  

Cependant, sa démarche n’a pas porté de fruits tangibles. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, l’a poliment écouté et lui a expliqué que le pays faisait des progrès à cet égard.

« J’ai soulevé le fait que chez nous et dans nos gouvernements il y a une préoccupation sur cette question », a expliqué M. Charest en point de presse.

« Essentiellement, a-t-il poursuivi, le sens de sa réponse est que le gouvernement et le peuple chinois font des progrès sur cette question. Ils ont l’intention de continuer leurs efforts et ils veulent garder un dialogue ouvert avec le Canada. » Mais M. Charest ne désespère pas. Il estime, lui aussi, que la Chine fait des pas dans la bonne direction. À son avis, l’amélioration des droits de la personne passera par une amélioration des conditions économiques.

« La Chine a vécu des changements très intenses depuis les 30 dernières années. Plus l’économie s’ouvre, plus la Chine s’ouvre à l’extérieur et plus la Chine s’ouvre aussi à la démocratie », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M. Charest a poursuivi son démarchage économique en Chine, mardi. Neuf ententes ont été signées entre des entreprises chinoises et québécoises en présence du premier ministre.

Parmi elles, on compte :
- une entente de 60 millions $ entre Hydronov, de Mirabel, et un associé chinois pour la mise en œuvre d’un centre de production de poissons et de légumes sous conditions biologiques;
- une entente de distribution pour le produit de santé naturelle Genacol en Chine;
- l’annonce de l’ouverture d’une première bijouterie Birks sur le territoire chinois, à Hong Kong.

La mission économique de M. Charest se poursuit mercredi à Jinan, capitale de la province de Shandong, avec qui le Québec entretien des liens étroits, pour se terminer à Shanghai, jeudi et vendredi. Le premier ministre est accompagné d’une cinquantaine de gens d’affaires québécois.