Mosquée à Manhattan.

Une mosquée à côté de Ground Zero ? Le maire de New York qui est juif, y est favorable et Barack Obama qui est chrétien l'est aussi. Les deux se réfèrent au droit et à la tradition des Etats-Unis qui respectent la liberté des cultes, si elle est reste privée : la mosquée en question, dénommée Centre Cordoba ( un rare et bref moment de tolérance dans l'Espagne des Maures ) sera privée .

Mais, le débat me semble-t-il, devrait être moins primitif qu'il ne l'est actuellement, pour ou contre la présence de l'Islam aux portes de ce nouveau lieu saint de l'Amérique qu'est le point d'impact des attentats du 11 septembre 2001. De quel Islam s'agira-t-il ? On ne sait pas et le peu que l'on sait n'est pas rassurant . Les promoteurs de cette mosquée sont introuvables et la source de leurs fonds, mystérieuse. La presse essaie en vain de joindre l'imam Faisal Abdul Rauf, en charge du projet : il serait en Malaisie . Pour y lever des fonds? Il refuse de répondre.

Le débat est le même partout: si le Centre Cordoba était fondé par des musulmans américains laïcs avec des ressources identifiées , la position d'Obama serait forte et incontestable. Le risque est grand que cette mosquée devienne un outil de propagande anti- occidental plutôt que d'intégration. Même question qu'en France ou ailleurs. Mais comment distinguer entre Islam laïc et Islam politique ? Aucune autorité religieuse ne peut en décider. Ni politique. Reste des critères simples : l'origine des fonds en est un.

source -> Guy Sorman

Ground zero : le seul mémorial prévu à ce jour est public et donc laïc. Il n'existe aucun projet à caractère religieux dans les environs , où se trouvent déjà églises , temples et synagogues. La mosquée , centre culturel musulman Cordoba est donc une initiative singulière , située en face du futur mémorial. Bien entendu , New- York compte déjà de nombreuses mosquées . Celle-ci recèle donc un projet caché dont on ne sait s'il vise à réconcilier ou à provoquer. On se demande aussi ce qu'en pensent les nombreux musulmans New Yorkais , souvent d'origine Indo -Pakistanaise et plutôt discrets? Pas certain que Cordoba - cité arabe - leur convienne.

(commentaire qu'il a formulé sur son blog)