(AFP) – Il y a 1 jour
SEOUL — La Corée du Nord a menacé samedi de lancer "une frappe généralisée" sur les hauts-parleurs sud-coréens réinstallés à la frontière pour la guerre psychologique contre Pyongyang, selon un communiqué militaire cité par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
"Les forces armées révolutionnaires de la DPRK (la Corée du Nord, ndlr) lanceront une frappe militaire généralisée pour anéantir les dispositifs de guerre psychologique" du Sud, a déclaré l'Etat-major général de l'Armée populaire nord-coréenne cité par l'agence.
"Il devrait être bien compris que la réplique militaire de la (Corée du Nord) est une frappe sans pitié, incluant même de transformer Séoul, bastion du groupe de traîtres, en un océan de flammes", indique encore le communiqué.
La Corée du Sud a réinstallé récemment des hauts-parleurs en 11 endroits de la frontière militarisée entre les deux Corées, dans l'intention de reprendre les émissions contre le régime nord-coréen, suspendues depuis 2004.
Cette décision a été prise par Séoul à la suite du torpillage d'un de ses navires de guerre en mars dernier, attribué par une commission multinationale d'enquête à Pyongyang.
La décision sud-coréenne équivaut, selon le communiqué de l'Etat-major général nord-coréen, à "une déclaration de guerre directe", ajoute le communiqué, selon lequel il s'agit d'une "violation flagrante" de la déclaration de paix et de réconciliation inter-coréenne signée en 2000 entre les deux pays.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.
source -> http://www.google.com/
__________
Guerre psychologique - Wikipédia
__________
Retour vers la guerre psychologique inter-coréenne
Le 26 mars dernier, une corvette sud-coréenne coulait à la suite d'une d'une mystérieuse explosion. Selon Séoul, une attaque à la torpille fomentée par la Corée du Nord figure parmi "les causes les plus probables" de ce drame qui a coûté la vie à 46 marins.
Malgré les dénégations du régime communiste de Pyongyang, la Corée du Sud semble assurée de la culpabilité de son voisin du Nord et envisage de reprendre la diffusion de propagande : "La Corée du Sud pourrait bientôt rebrancher ses hauts parleurs disposés sur la DMZ [zone coréenne démilitarisée] si la culpabilité du régime de Kim Jong-il dans le naufrage du « Cheonan » est prouvée" selon l'agence gouvernementale de Séoul KBS.
L'émission de propagande avait été interrompue en 2004 après des décennies de diffusion. A ce jour, le ministère de la Défense sud-coréen n'a pas encore précisé quelles formes pourrait prendre cette propagande mais par le passé Séoul a déjà procédé à des opérations psychologiques en utilisant la voie des airs : lâcher de ballons équipés de haut-parleurs diffusant des messages anti-communistes, des DVD ainsi que des dollars états-uniens...
via -> Casus Belli
__________
source -> Journal de Montréal, 13 juin 2010, p. 18