Alerte aux EFFETS CASCADES!

voir l'article -> http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca

voici 3 hypothèses de ce que sont les effets cascades

1˚ On parle d'effets de cascade lorsque des décisions politiques sont utilisées comme précédent pour réaliser d'autres changements ou en empêcher d'autres. Le problème, c'est que les effets peuvent être bénéfiques pour un sous-ensemble mais néfastes pour un autre sous-ensemble, sinon pour l'ensemble lui-même. Par exemple, un État peut accorder le droit à l'enseignement dans une langue minoritaire à même les fonds publics; si la minorité s'en trouve satisfaite et ne réclame rien d'autre, il n'y a pas d'effet de cascade. Par contre, si l'acquisition de ce droit pousse une minorité à revendiquer d'autres concessions ou, pire, incite d'autres communautés minoritaires à réclamer des droits similaires, il y aura un effet de cascade que l'on peut qualifier de «pervers». Or, les gouvernements craignent comme la peste ce type de résultat imprévu.

Au Québec, la législation linguistique a souvent entraîné des effets de cascade «pervers». La Charte de la langue française a été adoptée pour protéger le français au Québec au moyen de frontières linguistiques sécurisantes. Mais le Québec a payé cher sa législation linguistique: il a vu tailler en pièces tous les articles majeurs de sa Charte de la langue française et a soulevé tout le Canada anglais lorsqu'il a adopté la loi 178 portant l'interdiction de l'anglais dans l'affichage. La loi a alors rendu les anglophones du Québec très revendicateurs avec comme résultat que la majorité francophone apparaît maintenant oppressive et la minorité anglophone, victime. Quant à la clause nonobstant (permettant de déroger à la Charte canadienne des doits et libertés) utilisée dans la loi 178, elle constitue également une arme dangereuse dans la mesure où elle favorise les affrontements entre francophones du Québec et francophones hors Québec dont les intérêts sont divergents. Ce sont là des effets pervers que n'avait sûrement pas prévus le législateur.

En France, les gouvernements ont toujours mis la pédale douce sur les revendications autonomistes de la part des groupes minoritaires. En effet, céder, par exemple, aux revendications corses, c'est réveiller les appétits identitaires des Alsaciens, des Basques, des Bretons, sans parler des DOM-TOM.

Parfois, c'est la politique pratiquée dans un pays qui provoque un effet de cascade dans un autre. Il est évident que la politique linguistique pratiquée en Catalogne et au Pays basque espagnol ne peut que susciter des réactions d'envie de la part des minorités catalane et basque de France. D'ailleurs, plusieurs des pays voisins de la France ont accordé à leurs régions des statuts d'autonomie adaptés aux particularismes linguistiques et ethniques. De l'Allemagne à la Belgique, du Royaume-Uni à l'Italie en passant par l'Espagne, on expérimente une large gamme de «montages constitutionnels» allant de la décentralisation au fédéralisme. Depuis toujours étrangère à la tradition politique française, l'idée d'autonomie, dont bénéficient déjà la Catalogne, le Pays basque espagnol, l'Écosse, le pays de Galles et les Flamands en Belgique, risque de faire tache d'huile en France.

Autrement dit, en raison des pratiques exercées par les pays voisins, les revendications minoritaires en France risquent dorénavant d'avoir le vent dans les voiles et sonner le glas de l'uniformité républicaine. Un peu partout en Europe, les communautés minoritaires autonomes sont de plus en plus nombreuses. Loin de se fragiliser ou d'éclater, les pays concernés semblent plutôt avoir soudé leur unité et s'être renforcés. Il s'agit là d'un effet pervers positif.

source -> http://www.tlfq.ulaval.ca
__________
2˚ Industrie automobile : crises en cascade

L'industrie automobile américaine n'en finit plus de boire la tasse. Les difficultés de deux géants, General Motors et Ford, ont des répercussions sur leurs fournisseurs. Notamment l'équipementier Visteon, dont 70% des commandes sont assurées par son ancienne maison mère, Ford. Cette dernière s'était en effet délesté de ses activités d'équipementier en 2000, mais depuis, Visteon a accumulé des pertes dépassant les 3 milliards de dollars. L'équipementier subit de plein fouet le recul des ventes de Ford et doit lui aussi faire face à l'explosion de ses dépenses pour la couverture santé et les retraites de ses salariés. Ford a décidé de voler au secours de Visteon en reprenant à sa charge une vingtaine de ses usines et plus de 17 000 salariés. Le constructeur devrait néanmoins vendre la plupart d'entre elles et supprimer 5 000 emplois. Tout comme General Motors, Ford connait de graves difficultés. Au point que sa dette a été classée en obligations pourries par les agences de notation financière.

source -> http://www.alternatives-economiques.fr
__________
3˚ L'histoire de Cascades.

Par François Tremblay

Les valeurs de Cascades

Le succès de cette entreprise québécoise, qui regroupe près de 13 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe, n’est pas étranger au système de valeurs qui l’inspire et l’oriente dans ses décisions et ses actions.

En effet, Cascades a élaboré une véritable philosophie d’entreprise, qui repose sur des valeurs de respect, de solidarité et de travail d’équipe, d’autonomie, de capacité d’adaptation, d’initiative et de communication. À cette philosophie se sont greffés un code d’éthique ainsi qu’une mission environnementale.

Pour en savoir plus : www.cascades.com/profil/philosophie
www.cascades.com/profil/philosophie/notre-code-d-ethique
www.cascades.com/developpement-durable/environnement/notre-mission-environnementale

source -> http://tva.canoe.ca
__________
//
__________
MAJ 7 février 2011
Six sujets de réflexion sur Shell à Montréal-Est