Retour en chambre



Partie remise

Inévitables. La semaine dernière, elles semblaient inévitables. Des élections d'automne dont personne ne voulait! Et nous voilà sept jours plus tard, et on pense maintenant que l'appel aux urnes ne surviendra qu'après les Olympiques d'hiver en février prochain. Décidément, il serait peut-être préférable de se fier au canal météo!

L'appui du NPD

Qui, hormis les plus cyniques, aurait prédit que Jack Layton épouserait tout à coup la cause du gouvernement conservateur? Après avoir voté systématiquement contre les politiques Harper au cours des trois dernières années et dénoncé la soumission libérale, le NPD assure maintenant la survie du gouvernement.

Cette volte-face est le résultat de la seule mesure proposée par les conservateurs durant cette dernière semaine: des modifications au programme d'assurance-emploi pour les travailleurs de longue date, leur permettant de recevoir entre 5 et 20 semaines de plus de prestations. Ces mesures touchent 190 000 travailleurs et entraînent des dépenses de 935 millions de dollars.

Même si ce projet est jugé insuffisant par le syndicat des travailleurs de l'automobile et par le député néodémocrate de Windsor-Tecumseh, M. Layton veut quand même prendre le temps de l'étudier avant de décider de son appui au gouvernement conservateur.

L'étude en question, en comité parlementaire, risque de s'étirer durant des semaines. Cela ferait en sorte que M. Harper reste bien en selle jusqu'au printemps prochain, après les Olympiques de Vancouver, puisque le NPD n'appuierait pas la motion de défiance que les libéraux présenteront à la fin de septembre.

Cette menace passée, il faut cependant s'attendre à voir le NPD réclamer d'autres améliorations « immédiates » au programme d'assurance-emploi. Et le gouvernement Harper a toute la latitude pour décider de bonifier sa proposition.

D'autres mesures à venir

Dans sa mise à jour économique du 10 septembre dernier, le ministre des Finances prévoit un déficit pour la caisse de l'assurance-emploi de 5,7 milliards de dollars en 2009-2010. C'est énorme. Après les trois premiers mois de l'année financière, le déficit de la caisse est de 249 millions de dollars. Trois mois où le marché de l'emploi s'est détérioré. Si on extrapole pour la période de douze mois, le déficit serait de 1 milliard de dollars... On est très loin des 5,7 milliards de dollars projetés!

Le gouvernement s'est donc gardé une réserve pour de nouvelles initiatives en matière d'emploi, et le ministre du Revenu Jean-Pierre Blackburn a clairement laissé entendre que le ministère préparait d'autres mesures qui seraient annoncées bientôt.

On peut donc s'attendre à voir se prolonger cet inévitable psychodrame parlementaire. Inévitable dans le sens de sempiternel.