... ...

Le 26 août 2023, une femme nommée Marina se promenait seins nus dans les rues d'Aurillac pendant le Festival international de théâtre de rue. Elle a été interpellée par la police pour "exhibition sexuelle" et risque une amende de 150 euros.

Cet incident a provoqué une vague d'indignation et de soutien pour Marina. Le 27 août, plus d'un millier de personnes ont manifesté à Aurillac pour défendre son droit à la liberté d'expression et dénoncer le sexisme de la loi. La manifestation a dégénéré et quelques manifestants ont vandalisé le palais de justice.


Les motivations de Marina


Marina a expliqué son geste en déclarant qu'elle avait simplement voulu profiter de la chaleur et qu'elle ne comprenait pas pourquoi les hommes pouvaient se promener torse nu sans problème, mais pas les femmes. Elle a également dénoncé le fait que la loi sur l'exhibition sexuelle ne vise que les femmes et non les hommes.

Le contexte juridique

En France, l'exhibition sexuelle est un délit puni d'une amende de 1500 euros. La loi est définie comme le fait de "se livrer à des actes impudiques ou à des exhibitions sexuelles dans un lieu accessible au public". Cependant, la loi est souvent interprétée de manière plus stricte pour les femmes que pour les hommes.

Les suites de l'affaire

Marina a été relaxée par le tribunal correctionnel d'Aurillac en novembre 2023. Le tribunal a estimé que son geste n'était pas intentionné de provoquer ou d'offenser et qu'elle n'avait pas commis d'exhibition sexuelle.

L'affaire de Marina a relancé le débat sur le sexisme dans la loi française et sur la liberté des femmes à disposer de leur corps.

Voici quelques ressources supplémentaires : Gemini