L’Amérique en danger


NATHALIE ELGRABLY-LÉVY 
Vendredi, 18 mars 2016 

À moins d’un revirement de situation extraordinaire, le «Super Tuesday» confirme que Hillary Clinton sera la candidate démocrate aux prochaines élections américaines. Et de manière hautement probable, Donald Trump sera son adversaire républicain. Si j’étais Américaine, j’aurais l’impression d’avoir à choisir entre la peste et le choléra!

Barack Obama quittera la présidence en laissant derrière lui un pays socialement meurtri, économiquement fragile et géopolitiquement vulnérable.

Un bilan décevant

Au cours des sept dernières années, il a exacerbé la division raciale et la lutte des classes. Depuis 2008, alors que la population n’a augmenté que de 6,4 %, le nombre de pauvres a augmenté de 23 %, celui d’utilisateurs de timbres alimentaires a bondi de 53 %, et la population inactive est en hausse de 18 %. En matière de sécurité, les États-Unis doivent composer avec le fléau du terrorisme, et se méfier sérieusement de la Corée du Nord et de l’Iran, tous deux en train de développer des missiles à longue portée destinés à atteindre certaines villes américaines.

Plus que jamais, les États-Unis ont besoin d’un président capable d’unir sa population, de la remettre au travail et de la protéger des dangers face auxquels Obama reste aveugle.

Or, ni Hillary Clinton ni Donald Trump n’ont la stature nécessaire.

La plupart de leurs propositions économiques sont carrément toxiques.

Sur une pente descendante

Mme Clinton, alors qu’elle était secrétaire d’État, a causé plusieurs scandales, dont celui de Benghazi, et a utilisé une messagerie privée pour échanger des informations classées secrètes.

Quant à M. Trump, sa rhétorique assassine, son immaturité flagrante et sa maîtrise superficielle des questions délicates font de lui un candidat radioactif.

L’Amérique est sur une pente descendante. Elle doit se ressaisir rapidement. Mais son prochain leader sera soit une professionnelle des scandales, soit un éléphant à l’ego surdimensionné dans un magasin de porcelaine. Le déclin de la superpuissance sera bientôt irréversible!


vu dans les commentaires

Jean Narrache

Je vis aux USA au moins cinq mois par année et votre scénario catastrophe était vrai il y a cinq ans, plus maintenant. L'Amérique (USA) est extrêmement résiliente. Vous devriez voir la construction ici, phénoménal !!! Et les ventes de voiture, incroyable !!! Et les files d'attente pour entrer au resto. Non, tout n'est pas rose, mais tout n'est pas si noir que vous le dépeignez. Ici ce sont les dépenses de consommation qui font rouler l'économie, pas les programmes gouvernementaux de notre socialisme appauvrissant.

Et, chère madame, allez visiter le monde, et à part quelques petits pays nordiques dont l'économie est favorisée par leur isolationnisme et le pétrole qu'ils puisent dans la mer du nord, le niveau de vie de l'Amérique est supérieur et encore enviable.

MaximeBernier
1/5 À la veille du budget un « expert » de l’économie tient des propos économiquement absurdes. #polcan https://t.co/Di9PyPGoOR
16-03-21 14:24

MaximeBernier
2/5 L’article est un ramassis de folies keynésiennes où l’on affirme que la consommation propulse l’économie. #polcan
16-03-21 14:24

MaximeBernier
3/5 Les Canadiens savent que c’est l’épargne, l'investissement et la production qui font la richesse, et non la consommation. #polcan
16-03-21 14:25

MaximeBernier
4/5 L’épargne n’est pas néfaste pour l’économie. C’est le moteur qui lui permet d’avancer. Sans ça, il n’y a pas d’investissement. #polcan
16-03-21 14:25

MaximeBernier
5/5 Méfions-nous de ces pseudo-experts de l’économie qui vantent les mérites de l’endettement et des dépenses. #polcan
16-03-21 14:25
__________