JdeQuebec
Vous avez tort, monsieur @carlosjleitao, dit Ianick Marcil http://t.co/Y4jkcNUJFL
http://t.co/hxh1urbTYB
2015-09-11 10:39



fernet_g
Y'a des grosses chances que si Ianik Marcil affirme que Leitao a tort c'est que Leitao a raison.
Un article de mémère http://t.co/t24EWmw218
2015-09-11 10:01

ATTACQuebec
Vous avez tort M.Leitao. L'économiste Ianik Marcil, à lire dans le Journal de Montréal
http://t.co/NXz5BWvwkw #polQc
2015-09-11 09:15

Un bien long texte pour ne pas dire grand chose.

Vous semblez avoir une obsession avec ce consensus de 95%, mais ce fait n'est qu'accessoire dans l'argumentation de Leitao. Si le ministre a lancé cette affirmation, c'est bien plus pour sa campagne de relation publique que pour solidifier son argumentation. Si Leitao devait justifier sa réforme devant un auditoire averti, il ne parlerait même pas de ce "consensus". Alors que vous preniez autant de temps pour démonter ce point, je trouve que vous manquez la cible.

Guillaume Poulin

Ah oui, le fameux 1%...

Il y a 4 millions de travailleurs au Québec. Sur ce nombre, il y en a 40,000 qui font partis du 1%. Ce 1% est composé à 60% de médecins, de pharmaciens et d’avocats. Le reste est un mélange de hauts fonctionnaires, d’artistes, de financiers et de propriétaires d’entreprise. Sur les 230,000 entreprises que compte le Québec, il y a uniquement 5,000 proprios qui se retrouvent dans le 1% (dont un nombre important sont des agriculteurs protégés par l’UPA, le syndicat des agriculteurs).

Donc ta petite théorie du complot n’est même pas vérifiée dans les faits. Le 1% est composé majoritairement par des gens appuyés par un gros syndicat comme le collège des médecins, l’ordre des pharmaciens, l’UPA ou un syndicat de la fonction publique !

En passant, pour faire partie du 1% au Québec en 2011, il fallait avoir un revenu de 175,000 $ et plus et pas plusieurs millions de dollars comme la plus part des gens le pensent...

Fred 1945

Vous semblez oublier que les taxes à la consommation n'existent pas sur les biens essentiels: logement, nourriture, etc. Par contre, les taxes existent sur les vêtements, l'électricité. Les gouvernements remboursent selon une formule les taxes. De sorte que l'on peut conclure que les gens « pauvres » ne paient pas de taxes sur les biens essentiels.

Cependant, ils vont devoir payer plus de taxes sur les biens non-essentiels, la bière, les cigarettes, l'essence, les boissons gazeuses, etc.

Il faut être capable de faire la part des choses. Dites-moi pourquoi les pauvres devraient être exonérés de taxes sur les biens non-essentiels. 

Sénateur

Cela m'agace que vous utilisiez un pseudo, je fais exception pour vous répondre: je n'ai aucun problème à ce qu'un confrère ne soit pas de mon avis, bien au contraire. L'idée est que je désire qu'on accepte qu'il y ait pluralité de visions du monde et que le ministre des finances le refuse.

Ianik Marcil 

source -> http://www.journaldemontreal.com/

À la recherche d'un consensus sur le rapport Godbout


Le ministre des Finances, Carlos Leitao Photo : PC/Jacques Boissinot


(Quelle idée aussi d'aller chercher un consensus d'une manière non traditionnelle #%&! ;)

Technique n°24 : Grand Jury


Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soient.
Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.

source -> http://www.vigli.org/desinfo.htm
voir aussi -> http://wikirouge.net/États_généraux