Dépôt d'un projet de loi antiterroriste qui ratisse large


Stephen Harper présente son projet de loi sur la lutte au terrorisme.
PHOTO MARK BLINCH, REUTERS

(Ottawa) Le gouvernement fédéral a finalement déposé vendredi son projet de loi
qui répond aux attaques d'Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu en octobre.

HUGO DE GRANDPRÉ
source -> http://www.lapresse.ca/
__________


L'imam Hamza Chaoui a prononcé plusieurs propos jugés homophobes et sexistes. 
Il considère aussi que l'islam et la démocratie sont «complètement» incompatibles.
IMAGE TIRÉE D'UNE VIDÉO YOUTUBE

(MONTRÉAL) L'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve modifiera ses règlements 
pour bloquer la création du centre communautaire de l'imam Hamza Chaoui, 
qualifié d'«agent de radicalisation» par le maire de Montréal.

PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD
source -> http://www.lapresse.ca/

Affaire Hamza Chaoui : 
une connaissance de l'imam se porte à sa défense



Un homme de la communauté musulmane de Québec ayant bien connu Hamza Chaoui lorsqu'il étudiait à l'Université Laval se porte à sa défense. L'imam, qualifié samedi « d'agent de radicalisation » par le maire de Montréal, est victime d'une certaine forme de chasse aux sorcières, déplore celui qui l'a bien connu il y a quelques années à Québec.

Hamza Chaoui a déjà déclaré que l'islam et la démocratie sont « complètement incompatibles » puisque des homosexuels et des athées peuvent se faire élire députés. Il croit aussi que les femmes doivent avoir un tuteur.

« Quand il s'agit des musulmans, la liberté d'expression disparait, les libertés disparaissent puis on commence à coller l'étiquette de fondamentaliste, terroriste, intégriste »
— Connaissance de Hamza Chaoui

« C'est deux poids, deux mesures d'habitude avec les musulmans », déplore-t-il.

« On peut insulter le prophète, on peut le caricaturer, on peut se moquer de lui, on peut se moquer des musulmans, on peut les traiter de cons, il n'y a pas de problèmes. Trois semaines plus tard, M. Chaoui dit que l'Islam n'est pas compatible avec la démocratie. Là, la liberté d'expression, c'est fini, on veut mettre des limites », déplore-t-il.

« Les médias n'ont pris qu'une petite portion de son discours et l'ont diffusé, entretenant ainsi une certaine distorsion dans les perceptions de la population à l'égard de l'imam Hamza Chaoui. »

source -> http://ici.radio-canada.ca

LP_LaPresse
L'imam Chaoui exige des excuses de Coderre et Ménard http://t.co/L3JjOvp4YM
2015-02-03 08:23



https://www.facebook.com/

Lactualite
L'imam Chaoui exige des excuses du maire Coderre et rétablit «sa» vérité
#polqc http://t.co/zXfFQkrsrr http://t.co/9rtaEn4i8e
2015-02-03 11:12

postedeveille
Rediff: À propos de #HamzaChaoui et #AdilCharkaoui
http://t.co/jKragEbnUM http://t.co/cmj0iW5yKG
2015-02-26 17:45



24 heures en 60 minutes: l'intense entrevue d'Anne-Marie Dussault avec l'imam Adil Charkaoui


La journaliste Anne-Marie Dussault a reçu vendredi le controversé imam Adil Charkaoui sur le plateau de l'émission 24 heures en 60 minutes afin de le questionner sur le contenu du site web du centre communautaire islamique de l'est de Montréal. Une entrevue que certains internautes ont qualifiée de «pièce d'anthologie».
Questionné en soirée par Anne-Marie Dussault qui lui demandait s'il condamnait le groupe armé État islamique et les décapitations, Adil Charkaoui a déclaré qu'il était contre toute forme de violence, tout en soutenant qu'il n'avait pas à condamner en son nom l'État islamique.
« Est-ce que je peux vous entendre dire : nous condamnons le groupe armé État islamique? », a demandé l'animatrice à M. Charkaoui. « Pourquoi vous me le demandez à moi? », a-t-il rétorqué.
« C'est ça l'islamophobie : c'est nous prêter des intentions, ensuite, nous demander de nous justifier tout le temps. Alors moi je vous le dis : la communauté est tannée. On n'en peut plus », a-t-il dit, avant de préciser plus tard qu'il considérait effectivement que toute forme de violence était prohibée.
« Je suis contre toute forme de violence, que ce soit des bombardements sur des civils, que ce soit le phosphore blanc qui brûle les enfants de Gaza, que ce soit les décapitations... toute forme de violence est interdite. »
— Adil Charkaoui
Adil Charkaoui a annoncé vendredi qu'il songeait à poursuivre en justice le Collège de Maisonneuve et le Collège de Rosemont au lendemain de la suspension par les deux établissements des contrats de location qu'ils avaient conclus avec l'École des compagnons.
Il croit que les cégeps ont basé leur décision sur des faits erronés.
« Nous rejetons catégoriquement cette suspension et l'École des compagnons se réserve le droit de poursuivre en justice les deux établissements scolaires [...] pour les dommages et pour toutes pertes subies. »
— Adil Charkaoui
Jeudi, la direction du Collège de Maisonneuve a expliqué être tombée sur « une vidéo qui faisait la promotion de valeurs différentes des nôtres et dans laquelle on tenait des propos inappropriés ». Cette découverte, ainsi que d'autres documents publiés sur le site Internet du Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal présidé par Charkaoui, a motivé la décision du cégep de suspendre le bail.
Avec les informations de Radio-Canada.
__________

Monsieur Charkaoui
Permette-moi d’écrire ces quelques lignes suite à votre coup de gueule, accusant notamment les médias de vous avoir calomnié. J’ai suivi attentivement votre intervention auprès de Mme Anne-Marie Dussault, journaliste à Radio-Canada. Tristesse est de constater que vous ne condamnez toujours pas les actes commis par l’EI. Tristesse est de constater que vous nourrissez, de par votre double langage, l’islamophobie...
Vous dites que vous militez contre l’islamophobie et pour que les musulmans aient les mêmes droits : avec qui? Je ne le sais pas. À titre personnel et originaire de cette culture, je considère que j’ai les mêmes droits que n’importe quel autre citoyen de ce pays. Contrairement à vous, je n’oublie pas aussi que j’ai les mêmes devoirs. Vous n’avez pas, au nom de cette communauté dont vous vous êtes autoproclamé porte-parole, condamné ces groupes extrémistes. Au sens de la population entière, y compris de la communauté musulmane, vous faites de nous des complices passifs. Je m’indigne donc et rejette votre attitude de cheikh autoproclamé.
Vous avez parlé d’Afghanistan, d’Irak, et de Gaza, mais comment se fait-il que vous ne parliez pas d’Algérie ou du Pakistan, de Boko Haram et des milices Shebabs? Pourtant les milices Shebabs et le GIA en l’Algérie avaient fait leur exaction bien avant Gaza, l’Afghanistan ou l’Irak. Vous parlez, à vos élèves, seulement du mal que les Occidentaux font au Moyen-Orient, d’après ce simple décompte quatre conflits sur sept opposent des intégristes à des musulmans. Vous ne parlez pas des talibans et du wahhabisme. Ah oui, de ce côté, c’est vrai, j’ai oublié que vous encouragez, vos élèves à lire, plutôt leurs livres, mais bien sûr, vous n’êtes pas responsables des lectures de vos élèves. Quelle hypocrisie!
Pour votre malheur M.Charkaoui, sachez que je fais partie de cette génération née, à la fin des années 1980, en Algérie, et dont les premiers souvenirs, d’enfant, correspondent au début de la guerre civile. Je n’ai pas eu d’enfance, ni d’adolescence, au sens universel du terme, et pourquoi M.Charkaoui? La réponse est fort simple : à cause d’islamistes comme vous. On a grandi au gré des check-points, barrages militaires, routes barrées et autres stratégies militaires. Je vous rappelle que cette guerre a été provoquée, par des islamistes au même discours que celui que vous portez devant les caméras. Je ne connais, que trop bien le discours des islamistes à la langue fourchue et au venin foudroyant. Aujourd’hui, je suis certes seul à m’exprimer dans les tribunes de la presse, mais demain, on sera plus nombreux, je suis confiant. Des gens qui se sont déjà exprimés joindront leur plume à la mienne et on refusera votre discours. On refusera aussi toute forme de violence, et on refusera l’amalgame. Force est de constater qu’avec votre barbe vous ne faites que renforcer le stéréotype.

Durant les années 1990, la résistance algérienne s’est organisée autour d’intellectuels, dont beaucoup ont été assassinés par des islamistes, parce qu’ils pensaient différemment, parce qu’ils parlaient d’amour. Au nom de ce combat mené, je me dresse et vous interdit de parler en mon nom, dans un pays que j’ai choisi, pour vivre loin de votre religion politique. Je choisis le camp de la démocratie, de l’honnêteté intellectuelle, du respect, de l’amour. Je choisis de vivre et non de mourir. Je choisis d’aimer la vie avec ce qu’elle a d’imparfait et de beau.
La communauté dont nous sommes originaires a besoin de vrais leaders, pour s’exprimer dans l’espace public, pas de charlatans tels que vous. Les musulmans sont des personnes à part entière, et non comme vous le soutenez, des citoyens de seconde zone, leur religion est personnelle et vous n’avez pas le droit de parler au nom de cette religion. Vous n’avez aucun poids, face à la force de la démocratie et de la liberté.
Il est vrai que notre société d’accueil est imparfaite. Que dis-je? NOTRE SOCIÉTÉ, tout simplement, avec ses défauts et ses qualités. Je n’hésite pas à vous condamner, vous. Par votre discours à l’emporte-pièce, vous nourrissez sans cesse une classe politique qui justifie l’islamophobie. De par votre attitude défiante et narquoise, vous faites le discours du EUX exclusif et du NOUS reclus sur nous-mêmes, de par votre volonté de nous exclure et d’imposer votre islam à tout le monde, on devient de facto des fous d’Allah.
Moi je fais le discours du nous, Québécois, fier de NOTRE province avec ses qualités et sa diversité. Moi je fais le discours de l’amour et du partage, pas celui de la haine. Ce discours passe obligatoirement par la condamnation de l’EI, et je condamne vigoureusement ces monstres. À titre de personne issue de la culture musulmane, je ne m’excuse pas et ne me justifie pas, je condamne simplement leur barbarie, et je choisis mon camp.
M. Charkaoui, et je finirais sur cette note-là, je ne vous autorise plus une seule minute, à parler en mon nom, je ne vous autorise pas à parler d’islamophobie, car, à mon sens, vous êtes responsable de la situation actuelle. Vous représentez l’idéologie salafiste dans son appareil le plus simple et le plus perfide. Si la communauté vous tient tant à cœur, il est grand temps que vous appreniez à vous taire.
À bon entendeur, salut.
Omar Kesraoui

__________

lemondefr
[Vidéo] Une journaliste libanaise coupe la chique à un cheikh
http://t.co/FU8ID14oOz http://t.co/uihPRXH0dE
2015-03-09 12:04


Une journaliste libanaise remet  à sa place un... par LeHuffPost
__________

tvanouvelles
Adil Charkaoui pourra redonner des cours au Collège de Maisonneuve
http://t.co/cfy7QS9zek http://t.co/K4rjRiIakn
2015-03-18 23:00


__________

postedeveille
L'Ombudsman rejette la plainte contre @AMarieDussault pour son entrevue avec #Charkaoui
http://t.co/bCwGIIpGmr http://t.co/rpsRXVSqRz
2015-03-23 17:10



AMarieDussault
A. Charkaoui à 24/60 : 100 plaintes préfabriquées ne pèsent pas plus lourd qu’une seule
(24/60) :: http://t.co/D9JPGMsXnw
2015-03-23 16:42

metromontreal
Charkaoui: le ministre de l'éducation met sur pied un comité
http://t.co/uwEg6gWod4 #polqc
2015-03-24 19:10