10 produits et services qui coûteront plus cher en 2015

À surveiller 
Télécommunications
Selon l’Union des consommateurs, on paie encore beaucoup plus cher pour les services de cellulaires au Canada qu’ailleurs dans le monde, et souvent pour des forfaits moins avantageux. L’Office de la protection du consommateur a déposé en 2014 de nombreuses accusations contre les géants des télécoms qui tentent de contourner les lois aux frais des consommateurs.

Ces derniers ont d’ailleurs subi des hausses marquées en 2013 pour leur forfait cellulaire à la suite de l’entrée en vigueur obligée des ententes de deux ans ou moins. Il faut maintenant débourser en moyenne 80 $ pour un forfait avec téléphone intelligent.

Voyages
Contrairement à la rumeur, le dégel des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba ne fera pas exploser le prix des forfaits vers l’île. Pour l’instant, les Américains ne peuvent encore y voyager qu’en groupe, comme c’était déjà le cas. Toutefois, les voyagistes se tiennent prêts. «Il nous sera facile, le cas échéant, d'offrir des vols vers Cuba au départ des États-Unis», affirme la compagnie aérienne Transat.

«La principale raison qui explique la fluctuation des prix des billets d’avion est le jeu de l’offre et la demande», précise Transat, qui ajoute que la baisse du prix du carburant ne fera pas diminuer le prix des billets. «L’effet favorable est annulé en bonne partie par la chute du dollar canadien.»