PacoLebel
Ha ;) @judithlussier Écrire de l'humour spas compliqué. Et je suis délicieusement agréable.
Mais j'trouve l'aveuglement volontaire révoltant
2014-06-29 10:15

http://judithlussier.com

PacoLebel
Falardeau & Chartrand m'ont réveillé à l'arnaque des "journalistes" @judithlussier
Vous devriez les lire #ceic #polqc http://t.co/8LUKnyhVA5
2014-06-29 10:29



PacoLebel
Et si @judithlussier, au lieu de défendre "ta gang de journalistes"...
tu défendais les citoyens? On jase-là #polqc http://t.co/o7EDGlEIWU
2014-06-29 10:39


__________




LETTRE D’INSULTES D’UNE SPIN DOCTOR À UNE JOURNALISTE


En regardant le récent documentaire Jeu d’influences sur le métier de spin doctor, diffusé sur France 5 et décliné en serious game, je me suis rappelée que j’avais moi-même eu affaire à une femme exerçant cette activité. J’ai eu la mauvaise idée de vouloir l’interviewer sur sa profession. Cette expérience réunit un bon paquet de pièges lancés aux journaliste pour influencer leur travail. Un cas d’école qui a le mérite de m’avoir appris ce que veut dire le mot « sagouin »
In the loop, réalisé par Armando Iannucci, sorti en 2009.
In the loop, réalisé par Armando Iannucci, sorti en 2009.
En mai 2011, lors de l’e-G8 (un grand forum organisé pour réfléchir aux enjeux d’Internet), j’ai rencontré une femme, qui s’est présentée, de manière très cash : « Bonjour, je m’appelle Micheline [le nom a été modifié]. Je suis spin doctor. » Serioulsy ? Un spin doctor est un conseiller en communication au service d’une personnalité politique ou d’un dirigeant d’entreprise. Il intervient en temps « de crise », contrairement à un simple communicant. Ce conseiller spécial, que les journalistes renomment souvent «l’homme de l’ombre », est amené à diriger l’opinion en faveur du responsable pour lequel il travaille. To spin signifiant « faire tourner » (l’information). 
Pour recontextualiser, à cette époque, j’avais 26 ans, je faisais mes premier pas de journaliste et j’étais ravie de rencontrer une personne exerçant ce métier. Sauf que… malgré mon jeune âge, une question me turlupinait… Se présentait-on ainsi lorsqu’on était spin doctor ? Je pensais que c’était le genre de profession qu’on ne criait pas sur les toits, pour conserver un minimum de discrétion. Rapidement, j’ai essayé de savoir pour qui elle travaillait, parce qu’on m’avait prévenue : « Beaucoup de gens s’auto-proclament spin doctor, alors qu’il y a un grand nombre de charlatans… ». 
voir le reste -> http://journaleuse.co
__________
PacoLebel
En humour, être honnête ça attire des collègues de qualité. Cé le CONTRAIRE du journalisme @judithlussier #polqc http://t.co/dscxDekyqC
2014-06-29 12:35


__________
__________

PacoLebel
1ier juillet, Montréal. Au coin de Rachel et Chambord. Parc Lafontaine je t'aime !
http://t.co/LZvVSGN6y5
2014-07-01 21:10