myrdenis Incroyable. "On ne peut pas prétendre lutter contre l'intégrisme tout en dénonçant la Charte" - @BDrainvillePQ http://t.co/PPtxs0BjkH 2014-01-11 13:15 |
danlebla "Tu ne peux pas prétendre lutter contre l’intégrisme et être contre la Charte" - dixit @BDrainvillePQ à @PaulJournet 2014-01-11 09:36 |
PaulJournet Charte de la laïcité: «Indispensable» contre l'intégrisme, dit @BDrainvillePQ au PLQ. Version longue de mon interview http://t.co/tq1BMJsVDw 2014-01-11 08:43 |
LP_Arts Napoléon au Québec selon Serge Joyal http://t.co/AQ0NJ1D2az 2014-01-11 10:10 |
«Les historiens ne mentionnent pas souvent ce passage de la Déclaration d'indépendance, dit M. Joyal. Les Américains craignaient que la Grande-Bretagne impose le papisme en Nouvelle-Angleterre parce qu'elle l'avait permis au Canada. Bien sûr, on craignait aussi la concurrence des marchands de fourrure francophones. Mais l'épouvantail de la religion catholique était important.»
Selon M. Joyal, la Charte de la laïcité doit ainsi beaucoup plus à Napoléon qu'aux pères de la laïcisation au début du XXe siècle de l'école française, dont l'exemple est souvent cité. «Napoléon est bien plus connu que Jules Ferry. Napoléon est celui qui a affirmé la primauté du politique sur l'autorité religieuse, qui a imposé sa loi aux églises. Même si, finalement, il a rouvert les églises dans le cadre du concordat avec le pape, et qu'il n'a pas vraiment changé les choses.»
__________
La perte de la croyance en une justice indépendante de l'intérêt personnel ; le recours à la législation pour autoriser la contrainte, non plus simplement pour empêcher l'action injuste, mais pour atteindre certains objectifs particuliers concernant des individus ou des groupes spécifiques ; et la fusion, entre les mains des mêmes assemblées représentatives, de la mission d'énoncer les règles de juste conduite, avec la mission de diriger le gouvernement, sont à l'origine de la remise en cause de la conception classique de la séparation des pouvoirs, celle de Montesquieu. Une conception classique qui avait comme fin la liberté.
Hayek
source -> http://www.catallaxia.org/
__________
Intégrisme
L'intégrisme est un courant au sein de l'Église catholique romaine, particulièrement française1, et dont l'appellation remonte au début du xxe siècle, lors de la crise moderniste, lorsque le courant conservateur de cette Église oppose aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées.
Ces tenants de la « Tradition », se désignant eux-mêmes comme des « catholiques intégraux », seront appelés « intégristes » par le courant progressiste qui se verra, lui, désigné sous le vocable de « moderniste » dans des appellations qu'aucun des deux courants ne revendique ni n'assume.
D'usage souvent polémique et péjoratif, le terme intégriste se réfère généralement à des courants traditionalistes qui affirment représenter l'orthodoxie catholique et la Tradition « authentique » dans un cadre sociologique qui, de la résistance générale à la société moderne, a glissé progressivement vers une résistance à la transformation interne de l'Église catholique. Cette résistance poussera certains de ses tenants jusqu'au schisme, à l'instar de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X qui, pour beaucoup, incarne le terme2.
L'intégrisme se distingue du fondamentalisme. Celui-ci regroupe les courants réactionnaires – particulièrement protestants – qui se réfèrent à la littéralité des textes sacrés, même s'il partage avec l'intégrisme des processus comparables3. Par analogie, le terme « intégrisme » peut désigner plus généralement toute attitude doctrinale de conservatisme intransigeant mais il demeure difficilement traduisible et n’a d’équivalent dans d’autres langues que par décalque du français.
Le champ sémantique du vocable s'est ainsi étendu dans des usages impropres désormais répandus, toujours à connotation péjorative, comme ceux de l'« intégrisme musulman » – pour désigner le fondamentalisme musulman4 – ou encore d'« intégrisme laïque »5.
source -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Intégrisme
__________
__________
LP_Monde Lisée, la Charte et les États-Unis http://t.co/22BBVbT0Xh 2014-01-13 08:27 |
Pastroptot «La #Charte n'a pas été conçue comme outil contre l'intégrisme, mais c'est un de ses effets» répond @BDrainvillePQ au @LiberalQuebec #CPTT 2014-01-13 07:18 |
RadioCanadaInfo Il n'est aucunement question de « diluer la charte», martèle le ministre Bernard Drainville. http://t.co/1SJ6pmvYCt http://t.co/5kvxdEluKK 2014-01-13 08:59 |

Technique n°24 : Grand Jury
Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soient. Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.
source -> http://www.vigli.org/desinfo.htm
voir aussi -> http://wikirouge.net/États_généraux