marianik1968
Moi j'utilise souvent l'expression "Prendre des photos dans la tĂȘte".
http://t.co/RIbMZPlgeT
2013-05-12 21:10



si on a un appareil sous la main, j'imagine que la tentation doit ĂȘtre grande des fois

en parlant de photo, j'ai lu un article intĂ©ressant sur ce sujet ce soir:

10 FAÇONS DE NE PAS DEVENIR UN FAUX-TOGRAPHE.

by Evy
March 31st, 2013

Depuis l’arrivĂ©e des camĂ©ras numĂ©riques, iphones et autres technologies, plusieurs personnes dĂ©couvrent le plaisir de la photographie. Comme l’argentique coĂ»tait plus cher au niveau des pellicules et du dĂ©veloppement, les gens Ă©taient un peu moins portĂ©s Ă  en faire il y a environ une dizaine d’annĂ©es (d’autant plus qu’on ne pouvait pas voir le rĂ©sultat avant de payer Ă  la caisse… on aime ça le numĂ©rique, hen? ;) ).
Par contre avec toute cette folie sur internet, il y a un peu trop de gens qui s’improvisent photographe. La photographie est, comme toutes les types d’art, une pratique qui se dĂ©veloppe Ă  travers les annĂ©es.
J’ai donc dĂ©cidĂ© de faire une liste des choses Ă  faire/ne pas faire quand on commence Ă  faire de la photo. Je me suis basĂ©e sur les erreurs que je vois rĂ©guliĂšrement… et aussi des miennes quand j’ai commencĂ© mon cours en 2001 :) Car personne ne souhaite se ramasser sur le site web de youarenotaphotographer.com!
 #10: Soyez patient.
Oui, c’est normal de faire des trucs moches. Certaines de vos photos, dans 2-3-4 ans, vous donneront envie de dĂ©chirer votre Ă©cran en deux. PersĂ©vĂ©rez; la pratique et la curiositĂ© sont primordiaux, car le talent est rarement dans vos veines dĂšs le dĂ©part!
#9: Prenez les critiques.
Une critique c’est rarement la joie, mais c’est nĂ©cessaire pour avancer. À moins que la personne le dise d’une maniĂšre rabaissante OU qu’elle n’ait pas de crĂ©dibilitĂ© vu son manque d’expĂ©rience/talent en la matiĂšre. Allez parler aux photographes qui se sont Ă©tablis depuis un bout de temps et qui font des belles images, et Ă©coutez ce qu’ils ont Ă  vous dire pour vous amĂ©liorer.
#8: Le noir et blanc ne rend pas vos photos systĂ©matiquement ‘artistiques’
Non… juste non. Chassez les pensĂ©es magiques du genre.
#7: Ne focusez pas juste sur le matériel.
Le nombre de personnes qui me parlaient de leur camĂ©ra, de leurs objectifs et de leurs 35903 patentes…. et qui n’avaient pas de photos artistiques Ă  montrer. Commencez avec quelque chose de bien, la camĂ©ra full Ă©quip viendra aprĂšs. Vous savez quoi? MĂȘme votre iphone peut vous aider Ă  dĂ©buter! C’est VOUS qui dĂ©tenez le pouvoir de dĂ©velopper votre talent, PAS VOTRE CAMÉRA. :)
#6: Si vous vous partez une page web, attendez d’avoir assez d’expĂ©rience, et Ă©vitez d’exposer 75935 photos.
Vaut mieux en mettre quelque-unes, mais de mettre les MEILLEURES. Overloader votre page désintéressera la personne qui ira visiter votre portefolio. Un point que mes professeurs nous répétaient trÚs souvent au cégep.
#5: Oubliez les clichés
Les track de chemin de fer, le vignettage (surtout autre que noir), le mix noir et blanc/couleur, les murs de briques en arriĂšre-plan… Vu, vu et (trop) revu. Faites Ă©galement attention aux photos en gros plan d’un objet; ce n’est pas nĂ©cessairement synonyme d’attrayant.
#4: Votre sujet n’est pas la seule chose qui est importante
Attention au background! Une belle photo peut ĂȘtre ruinĂ©e si l’arriĂšre-plan contient des trucs moches ou banals.
#3: Focusez sur un sujet Ă  la fois
Aucun photographe n’est excellent dans TOUS les domaines. Personnellement, je sais que ma force est la photo de mode/beautĂ©, ainsi que les photos de natures (mes professeurs croyaient, Ă  tort, que j’avais Ă©tĂ© Ă©levĂ©e en campagne Ă  cause de ça). Ne vous garochez pas dans tous les genres de photographies Ă  la fois; je vous suggĂšre de commencer avec des sujets fixes, car photographier des personnes est relativement plus difficile.
#2: Ne vous prétendez pas photographe parce que vous faites de la photo
C’est plus que ça. ĂŠtre photographe, c’est de faire un art apprĂ©ciĂ© de ses pairs, c’est avoir de l’expĂ©rience et du talent, c’est savoir de quoi l’on parle.  Si vous ĂȘtes amateur, dites le, ce n’est pas gĂȘnant du tout! :) Ce qui est gĂȘnant, c’est justement de voir des dĂ©butants se dire “photographe”. C’est un peu comme se dire mĂ©canicien parce que l’on a des outils, ou parce que l’on sait comment changer une roue de secours. C’est exagĂ©rĂ© et un peu insultant pour les vrais mĂ©caniciens :P
#1: INSTRUISEZ-VOUS!
Allez parler Ă  des photographes, posez leur des questions :) Explorez les photos qui vous inspire. Lisez, lisez et lisez surtout le manuel d’instruction de votre camĂ©ra, mĂȘme si c’est vraiment plate!  OSEZ: il y aura sĂ»rement plusieurs Ă©checs sur la route, mais Ă  force de le faire, vous allez aussi fabriquer des images de plus en plus peaufinĂ©es! Devenez ami avec photoshop (et venez me voir si vous voulez un cours, ahah :P). Apprenez Ă  shooter au mode manuel, si votre camĂ©ra vous le permet. Connaitre ce qu’est l’ouverture de diaphragme, le temps d’exposition et la sensibilitĂ© ISO vous aidera beaucoup.  Rappelez-vous que votre photographie sera passionnante selon le sujet, l’arriĂšre-plan, son message, ainsi que par la composition, sa couleur (ou par son frĂšre le noir et blanc), son contraste,…
Et vous, cher public… Aimez-vous faire de la photo? 
Avez-vous des photographies Ă  nous montrer?


Evy
source -> http://www.milleneufcent20.com/
voir -> https://www.facebook.com/
voir -> http://www.modelmayhem.com/


C'est Ă  ce moment qu'il prit conscience de son obsession pour la recherche de la perfection de l'image. 
Le rĂȘve venait de commencer. 
www.dugraff.com (bio)

PIQUÉ!?

Le piquĂ© dĂ©pend essentiellement de la qualitĂ© de votre objectif. 
Ce sont les lentilles, leur traitement et l'assemblage optique 
qui joue sur le piquĂ© obtenu. Il dĂ©pend Ă©galement de l'ouverture 
de votre diaphragme et de la focale utilisée.

A ouverture maximum, le piquĂ© est moins bon que lorsque vous fermez votre diaphragme. On considĂšre que le meilleur piquĂ© sur un objectif se situe entre f/8 et f/11, mĂȘme si ces donnĂ©es peuvent varier selon les objectifs.

Un grand angle souffre d'un piqué moins bon sur les bords par rapport au centre. Ce défaut varie également selon les différentes gammes du constructeur, et si on utilise une focale fixe ou un zoom.

source -> http://www.commentcamarche.net/

(j'interprĂšte; il a surement des trucs de professionnel)

phototrend
A relire : MP #26 : Le piqué http://t.co/YaCANTbCrL
#Mercredipratique #Techniquesphoto
2013-05-16 16:48
__________
mai.: 15 mai 2013

truc appris hier soir

1- en mode Ouverture (Aperture), la vitesse devrait ĂȘtre Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  la longueur focale
2- les ISO doivent ĂȘtre le plus bas possible

vulgarisation -> l'appareil doit capter la lumiĂšre en passant par 3 paramĂštres: la vitesse, l'ouverture et la sensibilitĂ© (ISO) - c'est au photographe d'attribuer le «dosage» correcte dĂ©pendamment de son objectif (longueur focale), la luminositĂ© ambiante, ce qu'il veut montrer (flou, filĂ© etc...)

la vitesse devrait ĂȘtre Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  la longueur focale

__________

plus l'ISO est élevé, plus l'image est fixe

grand chiffre grande profondeur:
Appareil photo au poing, vous regarderez les chiffres qui correspondent Ă  votre diaphragme. Ceux-ci peuvent ĂȘtre : f:1.2, f:1.4, f:2, f:2.8, f:4, f:4.5, f:5.6, f:6.3, f:7.1, f:8, f:9, f:10, f:11, f:13, f:14, f:16, f:18, f:22... Plus ces chiffres seront grand, plus la profondeur de champ sera Ă©tendue... et inversement plus ces chiffres seront petits, plus la profondeur de champ sera courte.

__________

ps.: c'est un truc qu'on peut expérimenter immédiatement avec son appareil...
il y a pire -> APEX

vu sur le net:

chaque angle du triangle de l’exposition a une contrepartie : l’ouverture influence la profondeur de champ, tandis que la vitesse d’obturation influence la façon dont le mouvement est perçu (et donc le flou de bougĂ©, et de sujet). La sensibilitĂ© ISO quant Ă  elle, influence le bruit sur vos photos.