Félicitations M. Lisée

«Nous formons une société ouverte sur le monde, autant en matière de commerce que de culture ou de coopération internationale.

Pour élargir cette ouverture, à titre de ministre des Relations internationales et du Commerce extérieur, de ministre responsable de la région métropolitaine, j’ai choisi, Jean-François Lisée.

Vous aurez pour tâche de promouvoir les intérêts du Québec sur la scène internationale.

Vous accompagnerez nos entrepreneurs sur les marchés internationaux afin de développer nos exportations et de promouvoir le Québec comme terre d’accueil des investissements étrangers.

Vous devrez aussi promouvoir la culture québécoise à l’étranger en permettant à nos créateurs et à nos produits culturels de rayonner au maximum.

Finalement, je vous demande de faire progresser nos intérêts et nos liens d’amitié, avec un accent particulier au sein de la Francophonie.

Ce que je vous demande, c’est d’ouvrir toutes grandes les portes du monde sur le Québec.

Vous serez également ministre responsable de la métropole. À ce titre, je vous demande de créer un lien organique entre les décideurs et les citoyens de la région de Montréal, et l’ensemble du gouvernement. Parmi ces citoyens, il y a les Québécois de la communauté anglophone, dont bon nombre résident à Montréal même.

Je vous demande de tisser avec eux des relations étroites, dans le respect de leurs droits.

Faites-leur sentir qu’ils constituent une richesse pour nous tous et qu’ils sont membres à part entière de la nation québécoise.

Pour vous seconder à titre d’adjoint parlementaire pour le commerce extérieur, vous pourrez compter sur Alain Therrien.»

Mme. Marois 
PM du Québec

source -> http://jflisee.org/

__________

Le Parti Québécois présente ses engagements pour la métropole

Montréal – L’équipe des candidats du Parti Québécois de la région métropolitaine annonce ses engagements pour Montréal. « Un gouvernement du Parti Québécois nommera un ministre responsable de la Métropole. Les libéraux ont abandonné Montréal et ses enjeux prioritaires, soit le transport collectif, la voirie, la francisation et l’intégration des nouveaux arrivants, la lutte contre la pauvreté et l’itinérance. Ces dossiers ont rarement retenu l’attention du premier ministre, a déploré la candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Pointe-aux-Trembles, Nicole Léger. Nous allons redresser cette situation. Le gouvernement du Québec doit gouverner sa métropole de façon intégrée et coordonnée. »

Le ministre responsable de la Métropole sera doté de l’autorité et des pouvoirs nécessaires pour assurer la cohérence des politiques gouvernementales envers Montréal. Il sera appuyé par un comité ministériel permanent et assurera les liens avec la Communauté métropolitaine de Montréal dans la réalisation du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
...

source -> http://pq.org/

__________

...
«Cela dit, je suis lucide. Sur ce dossier des relations anglophones comme sur le dossier montréalais,
j’ai une crédibilité à construire.

Bref, au boulot !
»


J'imagine que vous pourrez compter sur Éric Duhaime aussi