COMPOSTER EN 10 ÉTAPES FACILES!


COMPOSTER EN 10 ÉTAPES FACILES!
À première vue, le compostage peut sembler compliqué. Mais à la lecture de cet article, vous verrez que la marche à suivre est toute simple, que vous habitiez en ville ou à la campagne. Voici donc comment composter en 10 étapes faciles.

Pourquoi composter?

Le compostage améliore la qualité du sol et aide à réduire la pollution.

Entre 30 et 40 % moins de déchets sont ainsi produits par les familles québécoises qui compostent, réduisant la pollution de l'air et les coûts attribuables au transport de ces matières résiduelles.
La décomposition des matières organiques enfouies dans les dépotoirs libère, lorsqu'en contact avec des métaux lourds et autres composés dangereux, un gaz responsable de l'effet de serre.

Quoi composter?


Comment composter à la maison en 10 étapes faciles

1. Procurez-vous un contenant à résidus que vous déposerez sur le comptoir de la cuisine ou sous l'évier.
2. Affichez la liste des matériaux à composter bien en vue.
3. Procurez-vous un composteur auprès de votre municipalité ou dans les magasins à grande surface, ou encore fabriquez-le à partir de bois (cèdre), de treillis métallique, de briques, etc.
4. À l'aide d'une pelle, retournez la terre à l'endroit où vous avez choisi de placer le composteur. Préférez un endroit ensoleillé et bien drainé.
5. Couvrez le fond du composteur d'un rang de 5 ou 6 cm d'épaisseur de petites branches sèches.
6. Déposez ensuite, sur ce nid de branches, une couche de feuilles mortes ou de terre. Ceci permettra à l'air de circuler et améliorera le drainage.
7. Superposez 2 parties de matières riches en carbone (matières brunes ou sèches) pour 1 partie de matières riches en azote (matières vertes ou humides).
8. Ajoutez ensuite du compost fini, de la terre à jardinage ou du papier journal pour éviter que les mouches n'élisent domicile dans votre bac de compostage.
9. Aérez le tas de compost avec un aérateur ou une fourche à jardin une fois par semaine.
10. Profitez-en pour vérifier le taux d'humidité. Arrosez le compost jusqu'à ce que son humidité soit comparable à celle d'une éponge essorée. N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que d'en enlever!

Le produit final sera un terreau riche et foncé dégageant une bonne odeur d'humus. Utilisez-le dans le potager, les plates-bandes, les jardinières, autour des vivaces, sur le gazon. Et rendez à la terre ce qu'elle vous a donné!

Vous habitez en appartement ou en condo?

Il existe des composteurs domestiques en plastique munis d'un couvercle, qui permettent de pratiquer le compostage sur le balcon.

Composter en hiver

Vous pouvez entreposer les matières « brunes » et « vertes » pendant l'hiver et les utiliser ensuite à l'arrivée du printemps.
Pour entreposer les matériaux riches en carbone, il est recommandé d'installer un bac à réserves près du composteur. Fabriquez-le vous-même avec de la broche, une clôture à neige, des palettes de bois assemblées... Comme ce sont des matières sèches, il n'est pas nécessaire que ce bac soit sophistiqué ou à l'épreuve des rongeurs.

Pour entreposer les matériaux riches en azote, placez les rebuts de nourriture dans des contenants bien fermés — des seaux de peinture, de détergent à lessive, d'huile à cuisson par exemple.

Et les odeurs?

La présence d'odeurs s'explique par un manque d'air ou un déséquilibre entre l'azote (vert/humide) et le carbone (brun/sec). Rééquilibrez le tout, aérez, assurez-vous que le fond du composteur ne baigne pas continuellement dans l'eau et le tour est joué!