Placide Gaboury (1928-2012)

VOLTAIRE



Les grands crimes n’ont été commis que par de célèbres ignorants.

S'il est le plus célèbre des écrivains-philosophes du siècle des Lumières avec Rousseau, Voltaire est surtout un démystificateur. Mélange de conservatisme et de contestation, esprit fin, satirique, même caustique et foncièrement laïc, il incarne l’esprit même de la France. Il n’a pas inventé un système de pensée, mais plutôt une façon nouvelle de penser : par le besoin de connaître, de comprendre et d’expliquer rationnellement, par la passion de penser tout haut, par une soif ardente de justice et de respect des différences. 

Une mentalité moderne s’exprimant dans un style du 18e siècle. Il proteste contre l'excès et l'abus de pouvoir (Œdipe, Lettres philosophiques); rebelle, il haït les prêtres, craint les religions génératrices de fanatisme (La Henriade) et aspire à un despotisme tolérant. Opposé au dogmatisme religieux, il est cependant dogmatique en littérature. 

Il ne peut renoncer à la croyance que le monde a un sens et que ce sens n’est pas mauvais. Il n'apporte pas de solutions définitives aux problèmes métaphysiques. S'il est animé par trois passions – la religion, l’histoire et la justice –, c’est à la religion qu’il voue le plus clair de sa pensée et à la justice le meilleur de son action. Il comprend qu’il faut enlever à l’Église l’exercice du pouvoir temporel et le monopole des âmes. Son rationalisme farouche l’oppose au christianisme. Jusqu’à sa mort, il luttera pour la justice. (Traité sur la tolérance, 1763) S’il n’a pas fondé de doctrine capable de lui survivre, il s’impose par une universalité rarement égalée en terre de France. Son œuvre essentielle fut d’assainir l’esprit, d’amuser en instruisant, de décaper les apparences et les certitudes, de semer le doute. Il se déclarait lui-même " douteur et non docteur ".

Rédaction : Placide Gaboury
source -> http://www.rebelle.net/

voir aussi -> http://www.centreplacidegaboury.com/
__________
maj.: 31 mai 2012

liseravary
Jean-Jacques Rousseau etait-il un veritable democrate ? “@lemondefr: La démocratie, la liberté et la loi http://t.co/DJ0GLC28
12-05-31 09:49