![]() |
La Presse
|
Des sites internet liés au gouvernement du Québec feraient les frais d'une attaque informatique concertée. Les sites du Parti libéral du Québec et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport étaient inaccessibles ce matin.
Hier soir, un compte Twitter se revendiquant du groupe de pirates Anonymous et surveillé par près de 600 000 internautes a demandé à ses sympathisants de lancer des attaques contre différents sites liés au gouvernement du Québec. Le collectif voulait ainsi exprimer son opposition à l'adoption de la loi 78, qui encadre ou limite le droit de manifester en public.
«Le Québec "assassine le droit de manifester" en adoptant une loi d'urgence visant à faire taire les manifestations contre la hausse des droits de scolarité», lançait le groupe hier soir, appelant les pirates informatiques à fourbir leurs armes.
«UN ENNEMI EST ABATTU. Le site de l'Assemblée nationale du Québec a été mis hors ligne par Anonymous», affirmait quelques dizaines de minutes plus tard le même compte Twitter.
Michel Rochette, directeur des communications au Parti libéral du Québec, relate que le site internet de son organisation a été victime d'une vague d'attaques vers minuit, la nuit dernière.
«Honnêtement, on s'y attendait un peu. Il y a eu des appels en ce sens sur Twitter en soirée», a-t-il relaté à La Presse.
Selon lui, il faudra une journée ou deux pour remettre en fonction le site Internet. Le système de messagerie électronique de l'organisation n'a pas souffert de problèmes.
À midi samedi, le site de l'Assemblée nationale du Québec était revenu en ligne. Ceux du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, du Parti libéral du Québec et du programme d'Aide financière aux études étaient toutefois inaccessibles.
source -> http://www.lapresse.ca/
Hypothèses
- les hacker sont là aussi pour trouver les failles* ... c'est ce qu'ils ont fait
et ils ne les ont pas exploité pour leur intérêt, mais pour la cause sociale du moment;
j'en déduis que ce n'est pas malicieux
- ils «prêchent pour leur paroisse» -> sécurité informatique;
ils «bottent le cul» de ceux** qui prennent ça à la légère
*
lhentz83
Des failles dans le vote par Internet #cdp #jrg http://t.co/weiMNQ2o Merci au @PartiPirate pour votre travail d'information! #transparence
|
** -> institutions
__________
Info @zataz - Le gouvernement Québécois veut faire interdire des manifestations étudiantes. Les Anonymous répondent en lançant des attaques informatiques. Plusieurs sites du gouvernement Québécois (mels.gouv.qc.ca, gouv.qc.ca) ne répondent plus aux demandes des internautes. La raison, des attaques numériques de types DDoS (Dénis Distribués de Services) lançées par des Anonymous.
"Le Gouvernement du Québec assassine le droit de manifester en adoptant une loi d'urgence visant à faire taire les manifestations contre la hausse des droits de scolarité. expliquent les hacktivistes. Gouvernement du Québec, vous êtes prévenu ! a pu lire ZATAZ.COM, Les actions menées par les citoyens du Québec sont légitimes et justifiées. Le peuple du Québec a le droit de protester contre l'augmentation démesurée des droits de scolarité. Nous vous demandons de laisser le peuple québécois dire ce qu'il souhaite vous faire entendre." Les cyber manifestants annoncent aussi des barbouillages de sites gouvernementaux, façon de blacarder leur message.
Pendant ce temps, d'autres Anonymous manifestent sur les sites de la Mairie et du Département de la police de Chicago, lieu du plus grand sommet de l'OTAN
source -> http://www.zataz.com/
- DDoS -> http://www.securiteinfo.com/
TheHackersNews
Rt @CyberCrimeNEWS: A group of hackers today plans for a DDoS attack against the 46 largest global companies http://t.co/La4Mj5Uw #ccureit
|
pacific_justice
Increase in DDoS attacks this week - as @wikileaks, @telecomix and now @OccupyWallSt web-site & a #NoNATO info site under attack. #OWS
|
novytweety
UK-based hosting provider 123-Reg announced it was the victim of a DDoS attack it claims originated from China. http://t.co/S3aCgu0P
|
__________
maj.: 28 mai 2012
Info @zataz - Manifestation étudiantes au Québec : base de données de policiers Quebecois dans les mains des Anonymous. Il y a quelques jours, ZATAZ.COM, vous montrait une vidéo diffusée par les Anonymous. Le film présentait les agissements de la police de Québec face aux étudiants manifestants, ainsi que de certains journalistes sur place. Bref, coups de matraques, de rangers et autres jets de gaz lacrymogéne ont été la seule réponse du gouvernement local pour répondre aux craintes des étudiants. Ces derniers s'inquiètent de la hausse des tarifs d'entrées à l'Université.

En seconde réponse à ses violences, les Anonymous viennent de lâcher une seconde menace à l'encontre des forces de l'ordre. Dans une communiqué de presse reçu à la rédaction de ZATAZ.COM, les Anonymous indiquent être "prêts aujourd'hui à répondre durement à la Police québécoise." Une réponse qui, à la vue des informations reçues, ressemble au piratage d'une base de données interne appartenant à la police de Québec. "Néanmoins, indique Anonymous, il n'est pas très plaisant de diffuser des informations personnelles depersonnes/policiers qui sont avant tout des citoyens et qui ont sans doute des enfants ou des amis dans les manifestations. Nous ne voulons pas ciblé individuellement, mais nous condamnons les agissements de la Police. C'est pourquoi nous lançons un nouvel avertissement, et appelons les policiers du Québec à désobéir. Non pas à laisser l'anarchie s'emparer des manifestations, mais les policiers peuvent assurer la sécurité de tous sans allez frapper le premier manifestant venu."
A noter qu'un wiki sur la corruption au Québec est en cours de réalisation avec Quebecleaks. Anonymous termine sa menace par "Police du Québec, entendez nous, ou nous diffusons le tout !"
A noter qu'une reprise des négociations entre gouvernement et étudiants débute après plus de 100 jours de contestation.
# Liens connexes
source -> http://www.zataz.com/
__________
maj.: 28 mai 2012
Anonymous menace le Grand Prix de Montréal
Par voie de communiqué, l’organisation menace de pirater le site Internet de la Formule 1 et tous les autres sites ayant des liens avec la F1. Elle prévoit également s’emparer des serveurs ainsi que des bases de données de ces sites.
Anonymous avait procédé de la même manière lors du Grand Prix de Bahrein. À ce moment, le groupe soutient avoir réussi à s’emparer des données personnelles des spectateurs et de leurs numéros de carte de crédit pour les diffuser sur Internet.
Dans le communiqué, Anonymous prévient la population de ne pas acheter de billets pour cette «course abominable» sur Internet. «Vous aurez été prévenus», peut-on y lire.
La semaine dernière, une subdivision québécoise du groupe a diffusé un vidéo sur Internet qui dénonce la loi 78 et qui demande au gouvernement du Québec de cesser la répression.
Quelques heures plus tard, les sites Web du Parti libéral du Québec, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et celui de l’aide financière aux études (AFE) ont été piratés. Anonymous a revendiqué l’attaque.
Par ailleurs, la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal (CLAC) invite ses membres à perturber le cocktail d’ouverture du Grand Prix qui aura lieu le 7 juin prochain.
L’organisation déplore, entre autres, le prix du billet pour partager une table avec un pilote qui s’élèverait à 25 000$, selon elle.
Sur son site Internet, la CLAC appelle ses membres à déranger «cette élite crasse» en faisant de cette soirée de «prestige, de faste et de plaisir», leur «Grand Soir».
source -> http://journalmetro.com/
__________
maj.: 29 mai 2012
Publiée le 28 mai 2012 par OpTunisiaBack
Suivez-Nous
Selon Hezb Tahrir, les Tunisiens ne veulent pas d’un régime autre que le califat
lire l'article -> http://nawaat.org/
karim2k
Tunisie, Etat de droit ou de fatwas ? : http://t.co/LH2gHW1G
|
nicoladiaz ( -> domino’s harissa )
Vs voulez aider des jeunes de #tunisie à venir à la nuit du hack c'est par là >> http://t.co/sj6uAVfl #hackers without borders :) cc @zataz 12-06-13 10:46 |
nicoladiaz
#nowplaying Marilyn Manson - The Gardener (Born Villain 2012) http://t.co/gkUp1CcC #iggypopSorSdeceCorps
|
__________
maj.: 30 mai 2012
CanoeNouvelles
Vidéo du party de #Sagard: le Commissaire au lobbyisme conclut à « une activité mondaine » http://t.co/qqs2Ma3m
|
__________
12 présumés pirates informatiques, proches de la mouvance Anonymous arrêtés. La police Roumaine vient d'annoncer l'arrestation de 12 Internautes, présumés pirates informatiques. Ils ont été arrêtés par la DIICOT, l'unité roumaine dédiée à lutter contre la criminalité organisée. Les douze hommes sont accusés d'avoir piratés de nombreux sites sous les couleurs des Anonymous. La DIICOT est intervenue à Bucarest, Iasi, Alba Iulia, Piatra Neamt, Cluj Napoca, Drobeta Turnu Severin, Arad, Craiova, Reşiţa et Târgu Mureş. Selon le communiqué de presse, Gabriel Bălăneasa, âgé de 24 ans, résident de Piatra Neamt, serait lechef de ce groupe. ZATAZ.COM connaissait ce personnage sous les pseudonymes de "lulzcart", "anonsboat", "anonsweb" et "carman". Les 12 pirates se seraient attaqués, ces dernièressemaines, à 29 sites en exploitant des vulnérabilités de types iSQL. Failles utilisées avec des outils tels que Havij ou encore SqlMaps
source -> http://www.zataz.com/
__________
lestudio1
LeStudio1: Anonymous est parmi nous... http://t.co/uXtXKG1j
|
__________
metromontreal
Manifestations: Gagnon-Tremblay rabroue l’ONU
- http://t.co/GgZFnuHy #ggi #PolQc #Assnat #Loi78
|
__________
maj.: 3 juin 2012
Info @ZATAZ - Chose promise, chose... due ! Les données de la Police de Québec diffusées par Anonymous. Comme l'avait annoncé les Anonymous, des données appartenant à la police de Québec étaient entre leurs mains. Comme ZATAZ.COM vous l'indiquait, les Anonymous avaient précisé ne pas diffuser les données si les policiers ne tapaient plus sur les manifestants.
A première vue, les Anonymous ont considéré que la réponse aux forces de l'ordre, à la suite des manifestations étudiants à Quèbec se devait être plus - hard -. "Dans l'ordre naturel des choses, les forces publiques sont présentes pour servir et protéger le peuple, alors pourquoi la police de Québec et Montréal a décidé de s'attaquer à son propre peuple pour se ranger du côté des criminels ? Ceux-là mêmes qui intentionnent de supprimer un droit fondamental qui est considéré comme l'un des plus importants contre-pouvoirs. A pu lire ZATAZ.COM, dans le communiqué diffusé par Anonymous. Policier de Montréal reprends la véritable fonction de ton poste au lieu de t'attaquer lâchement à tes semblables: le peuple. Anonymous rappelle que tout fonctionnaire de police est soumis à un Code de déontologie, qui impose certains principes importants, ne visant pas uniquement à assurer et/ou protéger les intérêts des gouvernements, mais aussi ceux des peuples."
Dans le document, Anonymous a diffusé des bases de données contenant des informations sur les policiers. Informations volées au Service de Police de la Ville de Montréal ; au colloque des directeurs du Québec. "Nous avons d'autres choses" souligne un Anonymous à la rédaction de ZATAZ.COM "Mais on a pas encore tout dit." Les Anonymous ont l'intention de publier d'avantage de données compromettantes "plus tard". Dans les cibles diffusées : Association des directeurs de police du Québec ; Service de protection des citoyens ; Sûreté du Québec.
source -> http://www.zataz.com/
__________
maj.: 19 juin 2012
PatWhite70
Six individus arrêtés possiblement en lien avec le groupe Anonymous http://t.co/dDrvw2ra via @HuffPostQuebec
|
LP_LaPresse Piratage internet: la SQ arrête six personnes http://t.co/07SLDywj 12-06-19 11:44 |
surleweb Six personnes arrêtées en lien avec des cyberattaques contre des sites publics http://t.co/Uu9zNc9o 12-06-19 11:43 |