Conflit étudiant: propos haineux de militaires sur les réseaux sociaux

Publié le 10 mai 2012 à 10h29


(Québec) «Ouais manifester a Aushwitz, dans les petite chambre spéciale bande de connard, on va les réouvrir juste pour vous! [sic].» Ce genre de propos écrits par des militaires sur les réseaux sociaux pourraient faire l'objet d'accusations criminelles et sont déjà sous enquête par l'Armée canadienne.

Les messages s'adressent aux étudiants qui manifestent contre la hausse des droits de scolarité. Le site internet fachowatch.com * en répertorie plusieurs.

«Bien fait pour cette connasse», lit-on au sujet de Dominique Laliberté, une étudiante de l'Université Laval blessée lors de la manifestation de vendredi à Victoriaville et dont le témoignage a paru dans l'édition du Soleil de mercredi. La joueuse de rugby du Rouge et Or a subi une multiple fracture à la machoire et a perdu plusieurs dents après avoir été atteinte par une balle de caoutchouc tirée par les policiers.

«Din dent chienne de hippie communiste [sic]», ajoute un autre internaute. «Est chanceuse, c juste une dent attender que larmer debarque aik nos 12 a balle de rubber vs allez vous calmer les nerfs jpense [sic]», renchérit un troisième.

«Ça ne reflète pas les valeurs des Forces canadiennes, C'est même déplorable. On peut voir qu'il y a du racisme là-dedans et ça n'a pas sa place dans les Forces armées canadiennes», lance la capitaine Julie Brouillette, officier des affaires publiques à la base de Valcartier, soulignant que les Forces essaient de sensibiliser ses membres.

«On a une politique sur l'utilisation des médias sociaux. C'est en lien avec les réglementations qui existent déjà sur l'interdiction de faire des commentaires déplacés pour dénigrer une personne ou les Forces canadiennes», rajoute-t-elle, comme en témoigne cet autre commentaire.

«Only the strong survive, les petits communistes trop fifi, vous manifestez, bin assumez. Il faudrait un système national-socialiste [pour envoyer] au camp de concentration les faibles [...]»

La capitaine Brouillette ne pouvait dire, jeudi, quelles sanctions pourraient être imposées contre les militaires s'ils étaient jugés coupables d'avoir enfreint les règles des Forces canadiennes.



source -> https://twitter.com/
__________
maj.: 11 mai 2012


Publié le 30 avril 2012 à 21h55
source -> http://www.lapresse.ca/

__________


__________


DoDLiveMil
The military is leading the way on a lot of mental health issues. Learn more from @DCoEPage - http://t.co/H8RteCNb #sot #milhealth
12-05-16 11:35