UN Collaboration on Syria Has Been Quite Different from Libya

les vidéo changent - voir -> http://www.stateondemand.state.gov/





Secretary Clinton Remarks on Iran, Egypt, and Social Media
voir -> http://www.stateondemand.state.gov/





Syrie/ONU: le Conseil demande à Damas de respecter l'échéance du 10 avril


NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une déclaration qui demande à Damas de respecter l'échéance du 10 avril pour cesser ses principales opérations militaires et à l'opposition syrienne de faire de même au plus tard le 12 avril.

Dans cette déclaration, le Conseil se déclare prêt, si ces conditions sont respectées, à autoriser le déploiement d'observateurs de l'ONU pour contrôler la cessation des hostilités.

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan avait annoncé lundi que Damas avait accepté la date limite du 10 avril pour prendre une série de mesures de désengagement militaire pouvant mener à une cessation des hostilités en Syrie. Il avait demandé au Conseil de l'appuyer de tout son poids.

Dans sa déclaration, le Conseil invite le gouvernement syrien à appliquer de manière urgente et manifeste ses promesses de désengagement militaire et à les mettre en oeuvre dans leur intégralité au plus tard le 10 avril 2012.

Il rappelle que Damas a accepté de cesser tout mouvement de troupes en direction des centres urbains, de renoncer à utiliser des armes lourdes dans ces centres et de commencer le retrait de ses concentrations de troupes des villes rebelles et de leur périphérie. La date limite pour avoir réalisé ces engagements est le 10 avril.

Le Conseil, ajoute le texte, appelle toutes les parties, dont l'opposition, à cesser les hostilités sous toutes leurs formes dans les 48 heures suivant la mise en oeuvre complète par le gouvernement syrien de ces mesures.

Si les combats ne cessent pas dans les délais prévus, le Conseil envisagera toute autre mesure qu'il jugera appropriée. Cette formulation vague vise à amadouer la Russie, fidèle alliée de Damas, qui refusait d'adresser un ultimatum au régime syrien, selon des diplomates. Le même vocabulaire avait été utilisé dans une précédente déclaration du Conseil à laquelle Moscou avait souscrit.

En prévision d'une cessation des hostilités, le Conseil demande au secrétariat général de l'ONU de préparer dès que possible un mécanisme de supervision crédible et efficace. Les 15 pays membres se disent disposés à autoriser ce dispositif si les violences cessent.

Selon des diplomates, il s'agirait de 250 observateurs non armés qui seraient protégés par les forces syriennes. Une équipe d'experts de l'ONU est arrivée jeudi à Damas pour en discuter.

Mais il faudra au préalable une résolution du Conseil pour autoriser leur déploiement et le feu vert de Damas. La Russie et la Chine ont mis leur veto à deux projets de résolution depuis le début de la répression en Syrie il y a un an.

La déclaration fait référence aux autres points du plan Annan en six points, dont le processus de transition politique vers la démocratie qui doit être mené par les Syriens à travers un dialogue entre pouvoir et opposition, en demandant qu'ils soient appliqués intégralement et immédiatement.

Le Conseil réitère enfin son appel à toutes les parties prenantes en Syrie, et en particulier aux autorités afin qu'elles facilitent la fourniture d'aide humanitaire, notamment en autorisant une trêve humanitaire de deux heures par jour.

Ce document, élaboré par Paris, Londres, Washington et Berlin, avait commencé à être négocié mardi au sein du Conseil.

Kofi Annan doit s'adresser jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU par vidéoconférence pour faire le point sur sa mission. Il espère un cessez-le feu total d'ici le 12 avril, selon son porte-parole. Damas a affirmé avoir commencé à retirer des troupes de certaines zones mais l'opposition a évoqué au contraire une intensification des combats, faisant 12 nouveaux morts jeudi.

Un responsable syrien cité par le journal Al Watan a affirmé que le régime n'était tenu ni par un délai ni par une date butoir pour retirer ses troupes des villes.

La crise syrienne a fait plus 9.000 morts depuis un an selon l'ONU.


(©AFP / 05 avril 2012 16h33)

source -> http://www.romandie.com/
__________
maj.: 8 avril 2012

Syrie: le régime refuse de retirer ses troupes

Des gens et militaires qui supportent le régime syrien, à Damascus.
PHOTO: REUTERS


Agence France-Presse
Damas
Le régime du président syrien Bachar al-Assad a annoncé dimanche qu'il ne retirerait pas ses troupes des villes à moins de «garanties écrites» de l'opposition, à deux jours de la date limite fixée par l'ONU.
Kofi Annan, émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie, a réagi en se disant «choqué par (la) montée de la violence et des atrocités dans plusieurs villes et villages de Syrie» et en rappelant dans un communiqué le gouvernement syrien à ses engagements.
Les violences ont en effet connu une recrudescence ces derniers jours à travers le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui a recensé au moins 128 morts, dont 86 civils, pour la seule journée de samedi et rapporté de nouveaux bombardements et combats meurtriers dimanche.
«Dire que la Syrie va retirer ses forces des villes à la date du 10 avril est inexact, Kofi Annan n'ayant pas encore présenté de garanties écrites sur l'acceptation par les groupes terroristes armés de l'arrêt de toute forme de violences et sur leur volonté de livrer leurs armes», a affirmé le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.
«M. Annan n'a pas non plus présenté d'engagements écrits des gouvernements du Qatar, de l'Arabie saoudite et de la Turquie sur l'arrêt de leur financement des groupes terroristes», ajoute le ministère syrien, tout en se disant prêt à poursuivre sa coopération avec l'émissaire international.
Ces trois pays ont fortement appuyé l'opposition syrienne ces derniers mois, l'Arabie saoudite et le Qatar se déclarant même favorables à l'envoi d'armes aux rebelles.
Le plan de sortie de crise présenté par M. Annan, que Damas avait accepté le 2 avril et l'ONU entériné jeudi, prévoit que l'armée se retire des villes mardi matin afin de permettre un arrêt total des violences 48 heures plus tard.
«La Syrie ne va pas répéter ce qui s'était passé lors de la présence des observateurs arabes, quand les forces armées étaient sorties des villes, ce qui avait permis aux groupes terroristes armés de se réorganiser et de se réarmer pour contrôler des quartiers entiers», insiste le texte.
La Ligue arabe avait déployé fin décembre des observateurs censés superviser l'application d'un autre plan de sortie de crise, mais ils n'avaient pu que constater une recrudescence des violences.
L'opposition syrienne, considérée par le régime comme des «groupes terroristes armés», s'était d'ailleurs montrée sceptique sur les intentions du pouvoir.
Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a appelé dimanche le Conseil de sécurité de l'ONU à «intervenir de toute urgence pour arrêter la catastrophe humanitaire engendrée par le régime (...) en adoptant une résolution (contraignante) sous l'article 7 pour assurer la défense des civils», dans un communiqué.
«Croire aux promesses de ce régime barbare (...), c'est lui permettre d'avancer dans son plan criminel pour déchirer la Syrie et baigner ce pays dans le sang», ajoute le CNS.
Face à l'afflux massif de Syriens fuyant les violences, la Turquie, qui héberge déjà plus de 24.500 réfugiés, a menacé de prendre des «mesures» si le régime de Damas ne cessait pas les violences à la date butoir de mardi.
Selon la presse turque, plusieurs scénarios ont été envisagés, en particulier la création d'une zone tampon le long de la frontière. Mais cette option, qui implique l'engagement de troupes turques ou d'autres pays en territoire syrien, signifierait une internationalisation du conflit dans une région déjà sous haute tension.
À Rome, le pape Benoît XVI a supplié dimanche que «cesse l'effusion de sang» en Syrie, où selon l'OSDH plus de 10.000 personnes ont perdu la vie et au moins 100.000 ont connu la prison depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011.
«En Syrie, particulièrement, que cesse l'effusion de sang et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communauté internationale», a déclaré le pape dans son message pascal «Urbi et Orbi» («à la ville et au monde»).
Dimanche matin, les violences ont fait au moins 7 morts à travers le pays, dont cinq déserteurs tués dans des combats contre l'armée régulière sur le flanc du mont Hermon, selon des militants.
Dans un communiqué, l'OSDH a une nouvelle fois accusé le régime de détruire délibérément des habitations: «Lorsque l'armée syrienne sait qu'une personne recherchée se trouve dans une maison, elle ne l'arrête pas, mais elle bombarde la maison et ceux qui s'y trouvent».
__________
Maj.: 9 avril 2012

AmbassadorRice
Instead of meeting its commitments, #Syria has escalated the violence & stepped up its use of heavy weapons.
12-04-09 18:36


AmbassadorRice
If #Syria refuses to implement Annan's plan despite its commitments, then Russia/China have to be prepared to follow their words w/actions.
12-04-09 18:38


AmbassadorRice
After all this time & bloodshed--after all the commitments made & promises broken--we are facing a moment of truth. #Syria
12-04-09 18:40

AmbassadorRice
It is outrageous, but by no means surprising, that the government of #Syria has yet again made commitments & broken them.
12-04-10 17:34

AmbassadorRice
If this continues, the #UNSC will have to determine whether it is prepared for the logical next step: unified action. #Syria
12-04-10 17:35

franceonu
La résolut° 2042 autorise notamment le déploiement d'une 1ère mission d'observateurs en #Syrie et renouvelle le soutien du CS au plan #Annan
12-04-14 11:23

RCInternational
Proche-Orient - Syrie : l'ONU adopte à l'unanimité une résolution autorisant des observateurs http://t.co/LiOLYc3o #radiocanada
12-04-14 11:47

AmbassadorRice
By a 15-0 vote, the #UNSC has just shown that it will judge the regime in #Syria by its actions, not its words.
12-04-14 12:29

AmbassadorRice
Resolution 2042 on #Syria is an impt step for the #UNSC towards fulfilling its responsibilities. It is about time.
12-04-14 12:30
__________

Les observateurs de l'ONU peuvent-ils arrêter les violences en Syrie ?
Le Monde.fr | 02.05.2012 à 12h04 • Mis à jour le 02.05.2012 à 14h18
 Par Alexandra Geneste, New York (Nations unies), correspondante

L'ONU fait un pari risqué en Syrie : celui d'étoffer sa mission d'observation du cessez-le feu, dans l'espoir qu'elle contribue à faire respecter le cessez-le-feu proclamé le 12 avril mais violé chaque jour depuis cette date. "Le nombre des observateurs déployés jusqu'ici est faible mais ils ont déjà un impact effectif sur le terrain", a assuré, mardi 1er mai, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.

source -> http://www.lemonde.fr/
__________

Le_Figaro
Alerte : Syrie : les observateurs de l'ONU suspendent leur mission en raison des violences et des risques encourus
12-06-16 08:26