Le Canada va ouvrir une base de soutien militaire en Allemagne

Mise à jour le mardi 14 février 2012 à 16 h 22 HNE 
Radio-Canada avec Agence France-Presse et La Presse Canadienne


Ottawa ouvrira un centre de soutien opérationnel canadien à l'Aéroport Cologne-Bonn, en Allemagne. Cette base doit être la première d'une série d'autres devant être créés à l'étranger.
L'entente a été annoncée par le ministre canadien de la Défense, Peter MacKay, et son homologue allemand, Thomas de Maizière, au cours d'une conférence de presse à Ottawa.
Le nouveau centre, qui « n'est pas une base militaire des Forces canadiennes », comme le précise le gouvernement, vise à renforcer la capacité d'intervention du Canada à l'étranger. Ce type de base logistique comprend de petits entrepôts, et pourrait être rapidement agrandi en cas de besoin.
Les Forces canadiennes disposent déjà, depuis 2009, d'un centre de soutien opérationnel en Allemagne, à Spangdahlem. Le ministre MacKay estime que de cette installation a prouvé sa grande utilité pendant la guerre en Afghanistan, puisqu'elle se traduit par « une économie d'argent, de temps et de ressources ».
L'aéroport de Cologne-Bonn est maintenant l'emplacement idéal pour l'établissement d'un centre de soutien plus permanent en Europe, dit Ottawa. Ce site permettra une opérationnalisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en plus d'offrir une très grande flexibilité pour les Forces canadiennes en terme d'infrastructures disponibles.



Le Canada a l'intention d'ouvrir davantage de ces centres de soutien dans le monde. Ottawa est en discussions avec d'autres partenaires étrangers potentiels pour créer un réseau de centres à travers la planète.
« Un réseau robuste de centres de soutien permettra aux Forces canadiennes de se déployer plus efficacement dans le monde, rapidement, et de soutenir les opérations et les missions partout où l'intervention des Forces canadiennes est requise », dit le ministère.

source -> http://www.radio-canada.ca/