David croit que les médias prétendent que le terroriste est d’extrême-droite, donc libertarien. C’est faux. Il n’est pas libertarien.
En politique, il existe une méthode de classement des idéologies sur un axe gauche-droite. C’est ce que nous savons tous. Mais il existe également un autre axe. En fait, les deux axes sont l’axe économique et l’axe social. Souvent, en étant économiquement à droite, on sera socialement à gauche (c’est-à-dire libertarien) et vice-versa, mais ça peut varier. La droite sociale est généralement xénophobe, autoritaire et religieuse. La gauche sociale est libérale et veut réduire voire abolir l’État (dans le dernier cas, c’est de l’anarchisme), ce qui lui permet de se considérer économiquement à droite.
Pour revenir à notre terroriste norvégien, les médias faisaient référence à l’axe social et non à l’axe économique. Peut-être est-il économiquement de gauche, nul ne le sait. Mais être socialement à droite implique généralement plus d’interventionnisme étatique, donc d’être à gauche économiquement.
commentaire d'un point de vue de David sur son blog, par Maxim Bernard
source -> antagoniste.net
Le terme « extrême droite » est employé pour désigner les mouvements politiques les plus à droite. Le terme « extrême », quoique historique et descriptif, porte une connotation d'excès qui fait varier le contenu selon le descripteur, l'époque et le lieu, et fait éventuellement préférer aux partis ainsi désignés une autre appellation1,2. La science politique anglo-saxonne parle plus volontiers de « droite radicale » signifiant par là que les mouvements politiques qui s'y rattachent se situent hors du cadre formé à droite par les partis libéraux ou conservateurs.
Les partis politiques qualifiés d'extrême-droite ne se définissent pas eux-même par ce biais, rendant ainsi difficile une véritable catégorisation politique. Leur nationalisme affirmé est alors la principale raison de les classer à droite de la droite. Néanmoins, ces partis s'adressent d'abord à un électorat populaire, suivant une ligne anti-élite, et proposant souvent des mesures sociales ne correspondant pas avec les partis traditionnellement à droite. Ils peuvent également concentrer certains thèmes, parfois un traditionalisme religieux poussé, parfois au contraire un néo-paganisme, voire éventuellement des idéologies fascistes, etc. Xénophobie, bellicisme, racisme ou nostalgie peuvent également être présents.
Pour défendre ces valeurs, ils peuvent éventuellement justifier des moyens extrêmes ou révolutionnaires, avec changement de régime politique, notamment contre le parlementarisme.
source -> fr.wikipedia.org
La directrice du Service de sécurité de la police norvégienne, Janne Kristiansen, a estimé que Breivik est un sociopathe qui a agi seul, sans complice ni réseau. Elle l'a qualifié de cas unique, ajoutant qu'il est le « mal incarné », selon son expression.
source -> http://www.radio-canada.ca/
«Avant qu’un «spécialiste» ne me le dise...:
Je sais que les aventures de Wickie le viking sont plutôt d’origine suédoise que norvégienne,
mais je trouve qu’il représente bien ces peuples nordiques.»
Ygrec