Vladimir Poutine
21:05 07/04/2010
© RIA Novosti. Alexei Nikolsky
SMOLENSK, 7 avril - RIA Novosti
La Russie n'a plus rien à cacher sur les crimes commis à Katyn pendant la Seconde guerre mondiale, a déclaré mercredi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais Donald Tusk à Smolensk.
"Rien n'empêche maintenant de connaître la vérité sur ces événements", a indiqué M.Poutine à l'issue d'une cérémonie en mémoire de plus de 20.000 officiers, policiers et civils polonais fusillés en 1940 à Katyn, près de Smolensk, par le NKVD, la police politique soviétique.
L'URSS a longtemps affirmé que le massacre était l'œuvre des occupants nazis. Certains hommes politiques polonais considèrent toujours que la Russie n'a pas déclassifié tous les documents relatifs à cette tragédie.
__________
L’incident de Gleiwitz en 1939, monté de toutes pièces par les Allemands pour servir de prétexte à l’invasion de la Pologne par l'Allemagne.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'opération Himmler ou incident de Gleiwitz a servi de prétexte pour déclencher la guerre contre la Pologne le 31 août 1939.
Des détenus de droit commun déguisés en soldats polonais ont attaqué l'émetteur radio frontalier de Gliwice et ont diffusé un message appelant la minorité polonaise de Silésie à prendre les armes pour renverser le chancelier allemand Adolf Hitler. Ce prétexte, repris par la propagande nazie comme casus belli, permit à Hitler dès le jour suivant d'attaquer la Pologne, entraînant dans les jours suivant la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni, enclenchant ainsi le conflit mondial.
Cette action surnommée Opération Himmler fut dirigée par Alfred Helmut Naujocks sous les ordres de Reinhard Heydrich. Des détenus provenant de camps de concentration furent tués et habillés avec des uniformes de soldats Polonais comme « preuve » de l'attaque, dirigée par Heinrich Müller, chef de la Gestapo.
La guerre qui s'ensuit porte le nom de Campagne de Pologne.
source -> wikipédia
La ruse de guerre, y compris sous la forme du déguisement, a toujours fait partie de l'arsenal du guerrier ou du soldat. La Convention de La Haye de 1907 reconnaissait ce fait dans son article 23 qui interdisait « l'usage impropre » de l'uniforme ennemi. Un amendement fut rédigé après la Seconde Guerre mondiale afin de lever l'ambiguïté de cette formule, précisant que c'est l'usage des armes sous uniforme ennemi qui est visé.
source -> wikipédia
__________
le deuxième épisode du documentaire Amour haine et propagande en parle (4:37)
__________
Massacre de Katyń sur wikipédia
__________
Résultats chronologiques pour massacre de Katyn sur google
__________
j'ai déjà fait l'hypothèse, qu'un général étranger aurait pu formuler:
Les généraux victorieux font des plans qui s’adaptent aux circonstances;en observant cette situation (L’incident de Gleiwitz), mais c'est peut-être une «coïncidence».
ils ne tentent pas de créer des circonstances qui conviennent à leurs plans.
... En juillet 1940, Patton prit les commandes d'une brigade de la Deuxième Division blindée à Fort Benning et alla même jusqu'à payer avec ses propres deniers des pièces détachées pour ses chars. Moins d'une année plus tard, il fut nommé au grade de général de brigade et prit la responsabilité de la division....
... En 1942, les alliés préparèrent l’Opération Torch, qui prévoyait un débarquement en Afrique du Nord française (Maroc et Algérie). Patton, nommé pour prendre le commandement des troupes terrestres destinées à débarquer au Maroc fut très critiqué par les Britanniques. Ceux-ci lui reprochaient son manque de rigueur. Ils peinaient à comprendre un général qui portait deux Colts à crosses d'ivoire au ceinturon. Heureusement, Eisenhower, général en chef des forces alliées en Europe soutenait son turbulent subordonné. Patton prenait soin de ses hommes et avait organisé avec l'aide de son épouse un réseau de renseignement sur leurs familles, qui lui permettait de les informer sur leurs vies et événements familiaux...
... Après la campagne de Tunisie, les alliés étaient maîtres de l'Afrique du Nord. La reconquête de la Sicile devrait permettre de contrôler totalement la Méditerranée. Patton prit le commandement de la VIIe Armée US chargée de débarquer au sud de la Sicile en compagnie de la VIIIe armée britannique du général Montgomery : l'opération Husky était lancée. Une véritable course de vitesse s'engagea entre les deux armées alliées. Palerme puis Messine tombèrent entre les mains de Patton le 17 août, au nez et à la barbe des Tommies de Montgomery...
... Après l'invasion normande, Patton fut placé à la tête de la 3e armée américaine, à l'aile droite des forces alliées, sous les ordres d'Omar Bradley, l'un de ses bras droits en Afrique du Nord. Il mena cette armée durant l'opération Cobra dont le but était de percer le front allemand dans le Cotentin. Patton participa à cette percée, prenant Avranches et pénétrant en Bretagne, avant de se déplacer du Sud vers l'Est, en prenant à revers plusieurs centaines de milliers de soldats allemands dans la poche de Falaise1. Patton employa la propre tactique de l'attaque-éclair allemande, en parcourant près de 1 000 km en seulement deux semaines. Avec le recul, les historiens pensent que Patton a été l'un des premiers stratèges à envisager la Blitzkrieg dès les années 1930. Or c'est en Normandie, entre Avranches et Argentan que le général américain l'appliqua le mieux...
... Le 16 décembre 1944, l'armée allemande jeta 29 divisions (environ 600 000 hommes) dans une contre-attaque à travers les Ardennes, pour tenter de couper les armées alliées, de progresser vers la Meuse et de prendre le port d'Anvers. Patton dirigea sa 3e armée depuis l'Alsace vers Bastogne, pour délivrer la 101e division aéroportée3, encerclée par les Allemands.
En février, les Allemands étaient de nouveau en pleine retraite et Patton fit mouvement dans le bassin de la Sarre. Il projetait de prendre Prague et la Tchécoslovaquie, quand le Général Eisenhower lui donna l'ordre de stopper tout mouvement des forces américaines, à sa grande fureur...
source -> http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Patton
__________
__________
Pologne
Située à l’est de l’Ouest et à l’ouest de l’Est, la Pologne confie son destin à deux cultures, l’Occident et l’Orient, qui s’y affrontent et s’y mélangent. Même le paysage, qui d’habitude ne possède pas de penchants politiques, hésite entre les deux. Mais, plus que le pays aux frontières maintes fois remodelées au fil d’une histoire mouvementée, ce sont ses habitants qui vous laisseront un souvenir impérissable. En mille occasions, vous serez convié à la table des Polonais, partagerez des soirées inoubliables remplies d’interminables discussions loufoques, autour d’un verre de thé brûlant ou de vodka glacée. Chez ces Gaulois de l’Est, les amateurs de tourisme culturel et de dépaysement seront comblés, mais c’est l’émotion des rencontres qui restera en mémoire
Capitale : Varsovie
Superficie : 312 677 Km2
Population :38,5 millions d’habitants
source -> http://www.cuisineaz.com
autres recettes -> http://www.google.ca
__________
maj 26 avril 2011
Le massacre de Katyn au procès de Nuremberg
par Robert FAURISSON
__________
maj 10 sept 2012
metromontreal Les USA connaissaient l’implication de l’URSS dans le massacre de Katyn - http://t.co/WzeYFxZe 2012-09-10 13:17 |
Publiée le 10 sept. 2012 par AssociatedPress
Officials from Poland and Polish Americans are celebrating the release of long classified U.S. documents on the 1940 slaughter of 22,000 Polish officers and prisoners in the Katyn forest on the western edge of Russia. (Sept. 10)
!?
Technique n°8 : Confusion
Quelque soit le niveau de la polémique mais sans y faire référence, confirmer la thèse officielle par un communiqué laconique sur une nouvelle étude favorable et rassurante.
__________
lemondefr Massacre de Katyn : des archives apportent la preuve que les Etats-Unis ont protégé l’URSS http://t.co/3ucD2rtt 2012-09-11 10:23 |
JEUDI 20 SEPTEMBRE 2012
Inauguration d'un cimetière militaire polonais pour les victimes de l'Union Soviétique en Ukraine
source -> http://www.rfi.fr/