mardi 9 mars 2010 à 16H20
La firme biomédicale autrichienne Guger Technologies va commercialiser pour la première fois au monde auprès du grand public, une interface humain/machine «prête à l'emploi» permettant littéralement à son utilisateur de taper sa pensée.
Intendix, un appareil d'électroencéphalographie, se compose d'une sorte de «capuchon» à revêtir sur la tête, d'un dispositif externe et d'un ordinateur.
Guger Technologies rapporte qu'un entraînement de seulement 10 minutes permet à la majorité des usagers de taper entre 5 et 10 caractères à la minute, au prix d'un petit effort de concentration. Le fonctionnement d'Intendix est très simple: des lettres défilent d'abord sur le dispositif.
Lorsque la lettre désirée apparaît, le cerveau atteint un pic d'activité. Les ondes cérébrales correspondantes sont captées par le «capuchon» muni de senseurs et Intendix tape la lettre sur l'ordinateur. Certains habitués sont en mesure de taper une lettre à la seconde.
Cette vidéo vous présente le fonctionnement du système conçu par Gruger Technologies.
Le potentiel d'Intendix ne s'arrête pas là. L'appareil autrichien peut aussi lire le texte à voix haute, l'imprimer, le copier ou même l'envoyer par courriel.
Intendix est de prime abord dédié aux personnes souffrant d'un handicap majeur. Par exemple, les personnes atteintes du syndrome d'enfermement, c'est-à-dire d'une paralysie quasi totale du corps, à l'exception des organes internes, et qui épargne le fonctionnement de leur cerveau.
Si un tel patient a la chance de résider dans une maison dite «intelligente», c'est-à-dire connectée, des fonctions additionnelles lui permettront d'ouvrir des portes, d'allumer le téléviseur, etc. Une interface cerveau/Twitter, disponible séparément, facilite la publication de tweets grâce à la seule action de la pensée.
Par exemple, un dispositif mis à la disposition des spectateurs des Jeux olympiques de Vancouver leur permettait de faire varier l'illumination de divers bâtiment à Toronto, une ville pourtant située à 3 000 km.
Aussi, l'utilisation de ces signaux cérébraux a aussi été testée dans le but d'activer des robots humanoïdes. L'objectif de cette démarche technologique est d'aider les personnes atteintes d'une paralysie aux jambes de pouvoir marcher à nouveau, toujours grâce au «pouvoir» de la pensée.
Pour l'instant, Intendix est seulement disponible à la location, pas encore pour la vente. Le coût d'acquisition d'un tel appareil est fixé aux alentours de 12 000 $ US. Intendix a été présenté la semaine dernière, dans le cadre du CeBit 2010 d'Hanovre en Allemagne.
par Aude Boivin Filion
source -> http://techno.branchez-vous.com/