D'anciens détenus d'Auschwitz-Birkenau, des soldats de l'Armée rouge qui les ont libérés il y a 65 ans et de nombreuses personnalités, dont le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, rendent hommage mercredi aux victimes de ce camp symbole de l'Holocauste.
Les sirènes d'Auschwitz retentiront à nouveau à 14 h 30, pour marquer le début des cérémonies dans ce qui fut le plus grand camp d'extermination érigé par l'Allemagne nazie en Pologne occupée. De 1940 à 1945, environ 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants, dont un million de Juifs d'Europe, ont péri en ce lieu.
Les participants aux commémorations se recueilleront devant le mémorial de Birkenau, pour réciter le kaddish (la prière juive aux morts) et des prières oecuméniques, et pour entendre des discours officiels.
Dans la matinée, le Congrès juif européen tiendra une conférence à Cracovie, dont Auschwitz est distant d'une cinquantaine de kilomètres. Le président américain Barack Obama y adressera un message, diffusé par vidéo.
Enseigner aux jeunes la leçon à tirer d'Auschwitz
Cependant, des ministres européens de l'Éducation réfléchiront sur la façon d'enseigner aux jeunes la leçon à tirer d'Auschwitz. L'inauguration d'une exposition russe sur la libération du camp rappellera cette journée du 27 janvier, déclarée par l'ONU Journée internationale du souvenir des victimes de l'Holocauste.
Le plus grand et le plus meurtrier de tous les camps d'extermination et de concentration nazis, Auschwitz-Birkenau, est le seul à avoir été préservé tel qu'il avait été abandonné par les Allemands en fuite devant l'Armée rouge.
D'autres camps d'extermination installés en Pologne, tels Sobibor, Treblinka ou Belzec, ont été complètement détruits par les nazis pour en effacer toutes traces.
A Auschwitz-Birkenau, les ruines des chambres à gaz et des fours crématoires continuent à terrifier les visiteurs, autant que les 300 baraquements qui s'étendent à perte de vue sur un terrain de près de 200 hectares. En 2009, un nombre record de 1,3 million de personnes ont visité le musée.
Le musée d'Auschwitz et son inscription allemande "Arbeit macht frei" (le travail rend libre) © AFP PHOTOS.
source -> http://www.lepoint.fr