un furtif pour l'armée?










F-35 Lightning II Program
le F-35 Lightning II sur wikipédia













































































Remplacement des F-18
Analyse en cours
Mise à jour le mercredi 11 novembre 2009

Selon le ministère de la Défense, les 80 appareils CF-18 basés à Bagotville et à Cold Lake en Alberta devront être remplacés entre 2017 et 2020.

Les Forces canadiennes ont constitué une équipe mandatée pour évaluer les options de remplacement. La dépense est évaluée entre 4 et 8 milliards de dollars.

Le commandant de la 3e Escadre de Bagotville, le colonel Alain Pelletier, explique que c'est la structure des appareils qui mettra en péril leur sécurité à plus ou moins brève échéance. Déjà, les Forces armées ont investi 1,7 milliard pour conserver les appareils plus longtemps. Le colonel Pelletier explique qu'on a amélioré la structure des appareils et ajouté de nouveaux ordinateurs et de nouveaux systèmes nocturnes.

« On a aussi amélioré une grosse partie de l'avionique, afin de la rendre compatible avec les avions qui sont présentement en usage », ajoute le militaire.

Un des critères pour choisir l'appareil de prochaine génération sera d'ailleurs d'être compatible avec ceux des alliés en plus de répondre aux besoins qui se présenteront après 2020.

Trois appareils sont à l'étude, soit ceux des Américains Boeing et Lockheed Martin et celui d'Eurofighter. Selon le colonel Pelletier, les deux appareils américains ont un avantage certain sur le chasseur Eurofighter: « Le F-35 comme le F-22 sont les deux seuls appareils dans le monde qui ont une capacité furtive, d'évasion au radar. C'est un des éléments qui les démarquent des générations courantes d'appareils. »

Les Forces canadiennes souhaitent entamer les négociations avec un fabricant au cours de la prochaine année afin de recevoir les premiers appareils vers 2015.

Les nouveaux chasseurs pourraient alors entrer en service en 2017.
__________
F-22 Raptor sur wikipédia
www.f22-raptor.com















































__________
Piratage informatique (wikipédia)
Le 21 avril 2009, le Wall Street Journal révélait que des hackers avaient pénétré dans les réseaux protégés de l'administration américaine et avaient réussi à dérober des centaines de terabyte d'informations confidentielles portant sur le F-35. Cette information a fait l'effet d'une bombe dans la presse ainsi que dans la blogosphère spécialisée. Selon les premières informations circulant alors, les hackers seraient d'origine chinoise, et bien que les autorités démentent formellement, ceci serait en rapport avec les cyberattaques permanentes dont seraient victimes les infrastructures américaines, et, au-delà d'elle, les principaux alliés occidentaux, depuis le début du xxie siècle. Les informations portaient sur les systèmes électroniques du chasseur, sur son informatique embarquée et ses systèmes de furtivité. Pour cette raison, le programme serait menacé dans ses fondements, puisque, disposant des informations adéquates, les contre-mesures seraient d'autant plus simples à mettre en œuvre
__________
Le futur rôle de l'armée va évoluer vers la contre-insurrection
Nouvelles de ©La Presse Canadienne, 2009
14 novembre 2009


KANDAHAR - Les opérations contre les insurgés vont éventuellement changer le rôle traditionnel de l'armée dans ses missions de paix, selon le général en charge des forces terrestres du Canada, le lieutenant général Andrew Leslie, a rapporté la Presse Canadienne samedi.

Alors que l'armée canadienne élabore des plans pour se retirer de l'Afghanistan en 2011, les leçons qu'elle a tirées de sa mission de contre-insurrection constituera un élément central dans l'analyse du rôle de l'armée, a-t-il indiqué.

Il soutient que la géo-politique actuelle, dans laquelle les pays développés sont préoccupés par les menaces des Etats ne respectant pas les règles internationales, et qui a longtemps régi les opérations de rétablissement de la paix, doit être repensée.

Selon lui, les prochaines missions de l'armée ne seront pas vouées au rétablissement de la paix, mais elles seront de type contre-insurrectionnelles. Le lieutenant général Leslie estime que les chances de faire la paix dans ce genre d'Etats sont assez faibles.

Ce type de mission ne sera pas la pierre angulaire des opérations de l'armée, mais constituera un rôle important en regard de l'entraînement des troupes, a fait valoir le lieutenant général.

Le militaire souligne que cette transformation ne signifie pas que l'armée cessera ses missions de maintien de la paix. Mais il n'écarte pas le recours aux méthodes de guerre classiques contres les insurgés.
__________
à voir sur wikipédia -> contre-insurection

Qu'est-ce que la contre-insurrection ? (Forum Armees.Com)

Si vous n'avez jamais étudié la théorie de la contre insurrection, la voici en résumé: c'est une compétition avec les insurgés pour le droit et la capacité à gagner le cœur, les esprits et l'approbation de la population. Vous y avez été envoyé, car les insurgés, au sommet de leur puissance, peuvent défaire quiconque ayant moins de puissance que vous. Mais vous avez plus de puissance de combat que vous pouvez ou devez utiliser dans la plupart des situations. Un usage peu judicieux de la puissance de feu conduit à des querelles sanglantes, des sans-abris et une déstructuration de la société qui va entretenir et perpétuer l'insurrection. Les actions les plus profitables se jouent au niveau politique local, action civiles, et comportement de mesures de police. Pour que vous gagniez, la population ne doit pas vous aimer mais vous respecter, accepter que vos actions lui soient bénéfiques, croire en votre honnêteté et voter capacité à tenir vos promesses, en particulier au niveau de la sécurité. Dans ce champ de bataille l'opinion publique et les rumeurs sont plus influentes que les faits et plus puissantes qu'une centaine de chars.
__________

__________
«Le Clausewitz de la contre-insurrection»
David Petraeus
source -> http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Galula
__________
De l'IRA à l'Irak : Transferts d'expérience contre-insurrectionnelle dans l'armée britannique (PDF)