«Les gens de gauche ont rarement de grands projets. Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d'opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d'égalitarisme. C'est comme ça que l'on a fini dans l'abîme en 1940... Les socialistes sont d'éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux. Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits... Je n'aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes... parce qu'ils sont incapables, ils sont dangereux.»

Charles de Gaulle
source -> https://www.wikiberal.org/wiki/Charles_de_Gaulle

À cette époque, le Québec était libéré de l'Index librorum prohibitorum

Le premier Index romain fut publié pendant le Concile de Trente par le pape Paul IV en 1559 à la demande de l'Inquisition, et confirmé en 1564.

La Congrégation de l'Index fut instituée en 1571. L’Index fut régulièrement mis à jour jusqu'en 1961, par ajout de la Congrégation de l'Inquisition ou du pape. La liste n'était pas un simple travail de réaction ; les auteurs étaient invités à défendre leurs travaux, qu'ils pouvaient corriger et rééditer s'ils désiraient éviter l'interdiction, et une censure avant publication était encouragée.

...

Les effets de l’Index se firent sentir d'un bout à l'autre du monde catholique. Pendant longtemps, au Québec ou en Pologne par exemple, il était difficile de trouver des copies des ouvrages interdits, particulièrement en dehors des villes importantes. L’Index cessa d'être une liste officielle le 14 juin 1966, sous Paul VI, après le concile de Vatican II, principalement pour des raisons pratiques.

source -> https://fr.wikipedia.org

Charles de Gaulle (1890-1970) a toujours montré beaucoup d’intérêt pour l’histoire de la France en Amérique. Ainsi, en 1913, à 23 ans, alors qu’il est sous-lieutenant, il est chargé de prononcer une conférence devant ses camarades. Il choisit de présenter trois héros de l’histoire de France : Jeanne d’Arc, Bertrand du Guesclin et… le Marquis de Montcalm. Pour le futur chef de la France Libre, le général Montcalm, défenseur de Québec en 1759, est un illustre personnage « dont le sublime amour pour la patrie le fit héroïque ».

source -> http://www.frontenac-ameriques.org/




Le 24 juillet 1967, invité à l'Exposition universelle de Montréal, 
le Général de Gaulle choque en prononçant un discours 
qui se termine par « Vive le Québec libre! ».
Consultez toutes nos archives sur http://archives.radio-canada.ca/


__________
__________


__________



L' argent des autres ePub -> http://www.archambault.ca/
__________