la_lesaffaires
Un truc ultrasimple pour arrêter de procrastiner: Voilà, votre pire cauchemar s'est produit : vous avez dépass... http://t.co/shBAkibZ30
2014-01-28 09:42

> L'important, quand on veut ne plus procrastiner, est de ne pas se laisser gagner par les émotions négatives.

Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous. Pas sûr. L'étude indique d'ailleurs trois astuces pour éviter de se faire pourrir la vie par les idées noires à la suite d'un dépassement de deadline :

> Auto-motivation. Vous pouvez redevenir productif à ce moment-là en récapitulant par écrit toutes les tâches qu'il vous faut mener à bien à court terme. Car vous aurez dès lors le sentiment d'être quelqu'un d'occupé, voire de très occupé. Et cet état d'esprit vous permettra de ne pas céder aux charmes vénéneux de la procrastination.

> Un petit rappel bénéfique. Dans le cas où vous dirigez une équipe qui vient de rater un deadline important, vous pouvez immédiatement éviter de voir les uns et les autres procrastiner comme jamais. Tout simplement en rappelant à chacun tout ce qu'il a à accomplir à court terme, en plus de la tâche dont les délais viennent d'être dépassés. Car cela mettra tout le monde dans le bon état d'esprit pour mettre l'épaule à la roue sans broyer du noir.

> Un tour de passe-passe. Enfin, dans le cas où, objectivement, l'équipe que vous dirigez n'est pas débordée par le travail, vous pouvez tout de même faire habilement sentir aux uns et aux autres qu'il y a du pain sur la planche. Comment? En énumérant toutes les sous-tâches que nécessite chacune des tâches à accomplir à court terme. Le simple fait de présenter cette longue liste de sous-tâches devrait permettre d'éviter que les uns et les autres dépriment et relâchent leurs efforts.